INTERVENANT : Renaud Hétier, Professeur à l’UCO (Angers). Ancien professeur des Écoles, ancien formateur, docteur en sciences de l’éducation de l’Université de Lyon 2.

Auteur de Le bonheur à corps perdu. Retomber sur Terre. (Le Pommier, 2022) L’humanité contre l’Anthropocène. Résister aux effondrements. (PUF, 2021), Cultiver l’attention et le care en éducation. À la source des contes merveilleux. (PURH, 2020. Collection « Penser les valeurs en éducation et en formation »), Créer un espace éducatif avec les contes merveilleuxou comment penser le conflit. (Chronique Sociale. 2017), L’éducation, entre présence et médiation. (L’Harmattan, collection « pédagogie : crises, mémoires, repères », 2017), Contes et violences, Enfants et adultes face aux valeurs sous-jacentes du conte (PUF, 1999).

Argumentaire

Le temps « libre » des enfants est envahi par des productions médiatiques et de plus en plus, des activités numériques, très souvent ludiques, excitantes, qui saturent leur attention, leur temps, leur disponibilité (Stiegler, Desmurget, Spitzer, Lebrun) et s’opposent autant à la réception qu’à la réflexivité. Par ailleurs, la transmission des œuvres de littérature de jeunesse peut être parasitée leur exploitation formelle et leurs enjeux éducatifs sous-estimés.

Par ailleurs, si on veut que les enfants bénéficient effectivement de la transmission d’œuvres substantielles, il est nécessaire que les enseignants soient en mesure d’exercer une forte réflexivité sur les œuvres pour repérer leur valeur culturelle (richesse et profondeur des thèmes, dimension étayante de leur structuration). On peut évoquer à cet égard leur richesse anthropologique, culturelle, sociale, et même spirituelle, au sens d’une éthique de la relation au monde et aux autres.

Il s’agira ainsi, à partir d’un corpus de contes merveilleux, de mettre en évidence des détails qui pourraient paraître secondaires mais qui ont une haute signification et, à partir de quelques albums de littérature de jeunesse, de repérer à la fois des enjeux symboliques et une structuration étayante. L’acuité du regard de l’enseignant, dans l’exercice d’une lecture critique, pourra être analysée comme le vecteur d’une transmission de qualité, et, enfin, à travers une approche analogique des œuvres, on pourra dessiner une perspective pré-critique pour les élèves eux-mêmes.

Accédez à l'enregistrement de l'intervention de monsieur HETIER en cliquant sur le lien ci-après (lecture possible que du 27 avril au 4 mai 2022)

Littérature de jeunesse  : Bibliographie proposée par la BU Éducation