Les instances de l'INSPE

L’INSPÉ est administré par un conseil d’institut et dirigée par une directrice.
Le président du conseil de l'institut est élu pour une durée de cinq ans parmi les personnalités extérieures désignées par le recteur d'académie.

Le conseil d'institut :

  • propose au ministre chargé de l’enseignement supérieur et au ministre chargé de l’éducation nationale le nom du directeur de l’institut,
  • adopte les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances avant leur transmission aux conseils de l’université de La Réunion,
  • adopte le budget de l'institut avant sa transmission au conseil d’administration de l’université de La Réunion,
  • approuve les contrats pour les affaires intéressant l'institut,
  • soumet au conseil d'administration de l’université de La Réunion la répartition des emplois,
  • approuve la politique de recrutement de l'institut,
  • peut désigner des directeurs-adjoints et approuver des charges de mission, sur proposition du directeur,
  • peut créer des commissions consultatives internes, en détermine la compétence et la composition, autorise leur suppression,
  • adopte le règlement intérieur de l’INSPÉ et approuve ses modifications.

Le conseil d'orientation scientifique et pédagogique contribue à la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique partenariale et aux activités de formation et de recherche de l'institut.

  • Contribution à la réflexion sur les orientations relatives aux politiques de la formation, de la recherche et des partenariats : une fois par an, le COSP produit un rapport assorti de recommandations éventuelles sur les orientations et la mise en oeuvre des partenariats de l’école (partenariats institutionnels et relations internationales), des formations (masters MEEF et professionnalisation en Licence), de la recherche.
     
  • Participation à l’évaluation des formations et de la recherche : une fois par an, le COSP prend connaissance des évaluations des formations réalisées, de l’analyse de celles-ci et des actions envisagées, de la réussite aux contrôles de connaissances et aux concours des étudiants, ainsi que des bilans des activités de recherche et de vie scientifique impulsées par l’école. À partir de ces informations, il formule un avis à destination du conseil de l’institut supérieure.
     
  • Préparation du conseil de l'institut pour les questions relatives aux formations et à la recherche : avant chaque conseil d’école où ces questions sont abordées, le COSP examine les propositions faites par le directeur de l’INSPÉ concernant les maquettes de formation, les modalités d’évaluation des connaissances et des compétences, les objectifs prioritaires en matière d’innovations pédagogiques, de développement des compétences des enseignants, de recherche et de vie scientifique, et les budgets afférents. À partir de cet examen, il formule un avis et des recommandations à destination du conseil de l'institut.