Rentrée 2021 -Réforme de la formation des enseignants

Les stages par alternance

Les métiers du professorat et de l’éducation doivent s’apprendre progressivement dans un processus intégrant d’une part des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres, et d’autre part des périodes de stages en situation.

Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) allie ces différentes composantes dans le cadre d’une formation de haute qualité et à forte dimension professionnelle.

Les stages en école et en établissement sont pleinement intégrés à la formation. Les ESPE en assurent le suivi en étroite relation avec un tuteur à l’intérieur de l’institution scolaire qui a pour fonction d’encadrer et d’accompagner les stagiaires. Les stages donnent lieu à un temps de préparation et à une phase d’exploitation et d’analyse réflexive.

En première année de master MEEF

En première année de master MEEF, les stages ont une vocation de première mise en situation professionnelle. Il s’agit de stages d’observation et de pratique accompagnée.
Les étudiants ont au total entre quatre et six semaines de stages. Les stages sont répartis sur le premier et le second semestre. Ils permettent aux étudiants de se projeter dans l’exercice du métier, d’engager une réflexion sur les modalités de mobilisation des savoirs au profit d’un acte pédagogique, d’analyser l’utilisation des supports d’enseignement et d’appréhender les productions d’élèves. Ces périodes de stages participent à la préparation des candidats pour les épreuves du concours et à la réflexion des étudiants sur le contour du mémoire de master qu’ils réaliseront en seconde année.

En seconde année de master MEEF

Pour la dernière année à la rentrée 2021, les étudiants admis aux concours en Master 1, intègrent, en seconde année de master, le cursus "alternance-intégrative éducation nationale". Ils ont le statut de fonctionnaires stagiaires. Ils effectuent un stage en responsabilité en établissement des premiers et seconds degrés, à un mi-temps de service d’enseignement et sont inscrits à l’INSPE pour la partie du Master 2.

En Parcours Adapté DU

Les étudiants titulaires d’un Master 2, MEEF ou non MEEF, lauréats des concours, sont placés en situation de responsabilité à mi-temps en établissements et inscrits en qualité d’étudiants au sein des parcours adaptés DU (Diplôme Universitaire)