Les stages par alternance
Les métiers du professorat et de l’éducation doivent s’apprendre progressivement dans un processus intégrant d’une part des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres, et d’autre part des périodes de stages en situation.
Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) allie ces différentes composantes dans le cadre d’une formation de haute qualité et à forte dimension professionnelle.
Les stages en école et en établissement sont pleinement intégrés à la formation. Les ESPE en assurent le suivi en étroite relation avec un tuteur à l’intérieur de l’institution scolaire qui a pour fonction d’encadrer et d’accompagner les stagiaires. Les stages donnent lieu à un temps de préparation et à une phase d’exploitation et d’analyse réflexive.
En première année de master MEEF
En première année de master MEEF, les stages ont une vocation de première mise en situation professionnelle. Il s’agit de stages d’observation et de pratique accompagnée.
Les étudiants ont au total six semaines de stages. Les stages sont répartis sur le premier et le second semestre. Ils permettent aux étudiants de se projeter dans l’exercice du métier, d’engager une réflexion sur les modalités de mobilisation des savoirs au profit d’un acte pédagogique, d’analyser l’utilisation des supports d’enseignement et d’appréhender les productions d’élèves. Ces périodes de stages participent à la préparation des candidats pour les épreuves du concours et à la réflexion des étudiants sur le contour du mémoire de master qu’ils réaliseront en seconde année.
En seconde année de master MEEF
En seconde année de master MEEF, les étudiants effectuent un stage de pratique accompagnée qui donne lieu à une gratification.
En Parcours Adapté DIU
Les étudiants non titulaires d’un Master MEEF, MEEF, lauréats des concours, sont placés en situation de responsabilité à mi-temps en établissements et inscrits en qualité d’étudiants au sein des parcours adaptés DIU (Diplôme Inter Universitaire)