En mars, les femmes à l'honneur à l'INSPÉ

Dans le cadre de cette journée, l'Inspé de l'Académie de La Réunion vous propose :

- d'écouter les interventions lors de la table de ronde sur les " Les enjeux de la sensibilisation des élèves aux domaines et métiers scientifiques ". Cette rencontre a été organisée dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février 2022

- de visiter l'exposition "Les infinités plurielles" du 17 au 30 mars 2022 à la BU Education - Inspé de Bellepierre

- de visiter l'exposition "Les valeurs de la République" du 08 au 30 mars 2022, terrasse du Bat P - Inspé de Bellepierre

Journée internationale des femmes et des filles de science : " Les enjeux de la sensibilisation des élèves aux domaines et métiers scientifiques "

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science, l'INSPÉ et le Pôle Égalité de l'Université de La Réunion, en partenariat avec l'Académie de La Réunion, Sciences Réunion et l'IFREMER, ont eu le plaisir de vous proposer une table ronde le vendredi 11 février 2022, de 13h à 15h sur le thème suivant :

Sont intervenus à cette occasion :

Patricia DUCRET , Vice-Présidente en charge de l’Égalité Femmes-Hommes et du Handicap.

Eliane CHRISTIN, Inspectrice de l’éducation nationale dans le premier degré en charge de la mission égalité fille/garçon pour le 1D et membre de la CARDIE (Cellule Académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation)

Magali DUVAL, Déléguée IFREMER pour l’océan Indien

François CARTAULT, Président de Sciences Réunion

Sandrine MARVILLIERS, Directrice de l’INSPE, Docteure en Chimie

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, il vous est proposé d'écouter ou de rééouter les échanges.

Accès à la vidéo du Webinaire

Accès au document support du webinaire

Exposition : Les infinités plurielles

A visiter du 17 au 30 mars à la BU Éducation - INSPÉ de Bellepierre

Jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures racontent avec passion leurs recherches dans l’exposition « Infinités Plurielles ».

Une série de portraits sonores signée Marie-Hélène Le Ny

Ce sont des femmes passionnées. 27 jeunes chercheuses, professeures ou ingénieures venues du monde entier racontent les recherches les plus actuelles et parfois les plus étonnantes du monde contemporain dans l’exposition « Infinités Plurielles ».

À travers cette série de portraits sonores, Marie-Hélène Le Ny fait voyager le public dans le mystérieux univers des femmes scientifiques. Une démarche magnifique qui place la lutte contre les stéréotypes de genre au cœur de son action.

En donnant la parole à ces femmes reconnues scientifiquement, Marie-Hélène Le Ny espère susciter des vocations, enrichir les échanges d’idées ainsi que nourrir le débat autour de l’égalité, et ce, à travers les frontières.

Exposition : "Liberté, égalité, fraternité : l'exposition pour découvrir, partager et aimer les valeurs de la République

Une série de 13 Kakémonos pour venir "Découvrir, partager et aimer Les Valeurs de La République".

Sera à l'honneur ce mois de mars, celui intitulé "Droits des femmes, un très long combat vers l'égalité" - à voir dans le hall d'accueil de l'Inspé de Bellepierre

L'exposition se déroule jusqu'au 30 mars sur la Terrasse du Batiment P -  INSPÉ de BELLEPIERRE

AUTRES SOURCES

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.