L'INSPÉ de La Réunion, en partenariat avec l'Académie, a le plaisir d'accueillir le sociologue François DUBET les 1er et 9 juin 2022 pour une conférence intitulée "Les sociétés et leur école".

Ci-après les questions qui vont être abordées lors de ses 2 interventions :

1/ Pourquoi la promesse de l'égalité des chances n'est pas tenue? Quels sont les obstacles et les paradoxes de la méritocratie?

2/ Le problème de l'emprise des diplômes et leurs effets sur les inégalités.

3/ L'école républicaine transmet-elle les valeurs démocratiques ? Les capacités éducatives de l'école se heurtent aux cultures juvéniles, aux "écrans" et aux inégalités scolaires.

Pour assister à la conférence, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien correspondant :

Mercredi 1er juin 2022 de 14h à 16h, en amphi 300 du Campus universitaire du Tampon.

Jeudi 09 juin 2022 de 14h à 16h, Amphi 550 du Campus universitaire du Moufia

 

Participez aux autres conférences de monsieur DUBET - organisées par l'Académie de La Réunion

 

1. Intervention grand public


Cette dernière intervention se ferait dans le cadre du partenariat entre inspection de philosophie et inspection de SES.


Date : Lundi 30 mai 14h-16h.
Lieu : lycée Leconte de Lisle - Le Butor SAINT DENIS.


Public visé : les professeurs de philosophie volontaires avec leurs classes, les classes préparatoires (B/L, EC, A/L) et leurs professeurs de SES et de Philosophie.


Divers thèmes sont susceptibles de recouper les programmes de Philosophie, d’Humanités Littérature et Philosophie et de SES : éducation, justice, société, État, liberté etc.. À la croisée de ces thèmes se situe la question des valeurs de la justice sociale et de la défiance à l’égard des démocraties libérales (notamment incarnée par les populismes contemporains).
Se pose par exemple la question de savoir si les idéaux de l’égalité des chances suffisent à faire société en s’incarnant par des procédures et des modalités de fonctionnement souhaitables pour tous et pour chacun. À l’inverse, en quoi la critique de nos idéaux de justice (par exemple la critique du mérite et de l’égalité
des chances) pourrait-elle proposer une alternative ?

Une intervention portant sur la défiance à l’égard de la démocratie et sur les leviers sociaux de la construction d’une égalité démocratique (par exemple l’égalité des places) pourrait typiquement se situer à la croisée de cette réflexion.

 

Participation sur inscription par mail à Stephane.Gombaud[at]ac-reunion.remove-this.fr et Geoffroy.Lauvau[at]ac-reunion.remove-this.fr

 

2. Formation des professeurs de SES
Public concerné : les professeurs de SES de l’Académie désignés (environ
50 participants)


Date : Mardi 31 mai de 8h30 à 12h
Lieu : Lycée Bellepierre.


Thème de la conférence : Les facteurs explicatifs des inégalités de réussite
scolaire

Ce thème est au cœur d’un chapitre du programme de terminale en SES intitulé Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Il s’agit de « comprendre la multiplicité des facteurs d’inégalités de réussite scolaire (notamment, rôle de l’École, rôle du capital culturel et des investissements familiaux, socialisation selon le genre, effets des stratégies des ménages) dans la construction des trajectoires individuelles de
formation ».
La conférence serait ainsi l’occasion de faire le point sur les avancées de la recherche portant sur ce thème des inégalités de réussite scolaire. La massification scolaire n’est pas synonyme de démocratisation et elle n’a pas mis fin aux inégalités sociales. La question de l’égalité des chances et de la méritocratie reste d’actualité.
Il s’agira de revenir en particulier sur les facteurs explicatifs de ces inégalités en présentant des travaux plus récents sur les inégalités scolaires selon le genre, les stratégies différenciées des familles, la transmission du capital culturel et le rôle des processus d’apprentissage scolaire et de la pédagogie. Sans négliger bien sur le rappel des grandes analyses classiques de Bourdieu, Boudon ou Bernstein.