Programme de la Semaine de la Laïcité

Dans le cadre de la Semaine de la Laïcité qui se déroulera du 06 au 10 décembre 2021, l'Inspé de l'académie de La Réunion, en partenariat avec le Réseau des Inspé et la MGEN, vous propose  :

Exposition "La Laïcité"

Un série de 13 Kakémonos pour venir "Découvrir, partager et aimer Les Valeurs de La République".

RDV dans le hall d'accueil de l'INSPÉ de BELLEPIERRE   - CETTE EXPOSITION EST REPORTÉE A UNE DATE ULTERIEURE

Exposition  "La Laïcité à l'école"

Présentation des affiches produites dans le cadre de la campagne nationale pour la promotion de la laïcité à l'école lancée en septembre 2021.

Visualisez les affiches :

1er degré       Accédez aux ressources d'accompagnement des affiches 1er degré

2nd degré      Accédez aux ressources d'accompagnement des affiches 2nd degré

RDV sur la terrasse du Bâtiment P de l'INSPÉ de BELLEPIERRE et dans le hall d'accueil de l'INSPÉ du TAMPON (Bâtiment S)

- les 06, 07, 08 et 9 décembre :

Projections de conférences et d'ateliers

L'ensemble des vidéos seront accéssibles le jeudi 9 décembre, journée de la laïcité à l'écoleen cliquant ICI

Il s'agit de 3 conférences/ateliers qui se sont déroulés lors de la journée d'étude sur la Laïcité organisée par le Réseau des Inspé le 28 septembre 2021.

RDV en salle P14 de l'Inspé de Bellepierre (1er étage du bâtiment P).

Pour des raisons d'organisation, les personnes intéressées doivent s'inscrire en cliquant sur les liens respectifs :

Martine PRETCEILLE :

Laïcité : singularité des appartenances & universalité des valeurs (conférence)

06/12 à 12h, Je m'inscris

07/12 à 15h30 Je m'inscris

Juliette GRANGE :

Philosophie de la laïcité (conférence)

06/12 à 15h30 Je m'inscris

07/12 à 12h  Je m'inscris

" Former à la Laïcité" :

Informations générales et ateliers

08/12 à 12h Je m'inscris

09/12 à 12h Je m'inscris

- le mercredi 08 décembre de 16h30 à 18h30  -  en distanciel :  "Les laïcités en débat"

Conférence de M. Geoffroy Lauvau.

Agrégé de philosophie, docteur en éthique et philosophie politique (Sorbonne Université) et professeur en classes préparatoires au grandes écoles au lycée Bellepierre de Saint-Denis (La Réunion), monsieur LAUVAU est également auteur de nombreux articles et livres.

Son travail se centre sur les questions de justice sociale et globale, à partir d'une méthode de philosophie pratique appliquée particulièrement soucieuse d'analyser les situations d'injustice.

Il a récemment rédigé ou co-rédigé quatre livres : Inégalités, entre globalisation et particularisation (Sorbonne université presses, 2016) ; Une utopie nécessaire. Le système universitaire face au défi économique (Éditions vendémiaire, 2016) ; La conflictualisation du monde. Une approche philosophique des violences collectives (Odile Jacob, 2020) et Vulnérables. Une philosophie du risque (Puf, 2021).

Pour participer à la conférence, connectez vous à l'heure indiquée sur le lien zoom suivant  :
ID de réunion : 831 9110 0487
Code secret : 342992