Chères étudiantes, chers étudiants,

Chères et chers collègues,

Les bibliothèques universitaires et des élèves hospitalisés dans les services de pédiatrie, de néphrologie pédiatrique et oncopédiatrie du CHU de Bellepierre ont le plaisir de vous présenter l'exposition :

« J’imagine sur mon écran...Quelle histoire ? Mais quelle histoire ! ».
du 6 novembre au 1er décembre 2023
BU Éducation (INSPE de Bellepierre)
du lundi au vendredi de 7H30 à 18H30

A l’ère du développement du numérique et de la consommation d’écran de plus en plus intense qui en découle, il est question de s’interroger et d’accompagner les jeunes dans un usage raisonné et raisonnable de l’écran.

Dans le contexte de l’hospitalisation, certains jeunes élèves passent beaucoup de leur temps en compagnie d’un écran. Pour certains, la consommation est démesurée. Pour beaucoup, c’est un moyen de « faire passer le temps » de manière très ludique.

Cette exposition qui en découle, imaginée par les trois enseignants exerçant au sein des services de pédiatrie du CHU de Bellepierre, est le fruit d’un projet proposé, aux élèves hospitalisés, de construire, à partir d’une image figée en format paysage, une petite histoire, un propos, une phrase. Ainsi l’image prend une nouvelle dimension. Elle est questionnée, elle est imaginée. Elle est sublimée.

Le projet s’inscrit dans une dynamique pédagogique de réflexion par rapport à l’utilisation des écrans : téléphones portables en particulier, tablettes, ordinateurs, télévisions... Il a vocation aussi à ouvrir la porte et la fenêtre de la chambre et d’inviter le jeune à se projeter à l’extérieur, à se réapproprier sa mission première, celle de l’élève et ce malgré la situation particulière dans laquelle il se trouve actuellement.

Les équipes médicales, paramédicales, mais aussi quelques parents ont participé au projet au fur et à mesure. Ceci a créé une véritable émulation d'ensemble dans les services.

L'exposition rend compte de l'implication et des sensibilités de tous, conduisant à des productions remarquables.

Elle vise aussi à inviter les visiteurs à participer à leur tour et... entrer dans la danse des mots.