L'académie de La Réunion, en partenariat avec l'Inspé, organise la Journée de la Maternelle le jeudi 2 novembre 2023 - Inspé site de Bellepierre

2 temps forts durant cette journée :

"Enseigner les fondamentaux de l'apprentissage à la maternelle pour assurer la réussite éducative de tous les élèves"

"Notre système éducatif se caractérise par des inégalités éducatives plus marquées que les autres pays développés. Ces inégalités s'observent dès l'entrée à la maternelle dans le domaine du langage oral et 6 mois après l'entrée en CP, ces inégalités sont déjà présentes dans l'apprentissage du langage écrit et en mathématiques. L'enjeu de la maternelle est donc de penser des dispositifs à même de réduire les inégalités éducatives avant l'entrée dans les apprentissages fondamentaux. Nous présenterons une série d'études qui suggèrent qu'enseigner les fondamentaux de l'apprentissage (Savoir planifier et sélectionner une stratégie, savoir évaluer l'efficacité de celle-ci, savoir être attentif, savoir reconnaître ses émotions et celles des autres) constituent un levier de réduction de ses inégalités."

2- Accueil d'une classe de grande section de maternelle

De 13h30 à 15h : ateliers dans le domaine de la langue préparés par les stagiaires DIU (G14) en utilisant le fonds jeunesse et ludothèque de la BU Education

Le programme de cette journée - En cliquant sur les bulles, vous aurez accès à de nombreuses ressources.

Pour plus d'informations :