Master MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation

parcours LANGUES ET CULTURES CREOLES

Présentation du master

Le parcours « Langue et Culture Créoles » s’adresse aux étudiants souhaitant se former au métier de professeur de langue créole en collège et lycée et aux métiers de la médiation culturelle. Concernant le métier de professeur de langue créole, ce parcours permet de suivre un ensemble d’enseignements permettant d’acquérir et de développer des compétences professionnelles pour enseigner le créole et une autre valence (lettres, anglais, espagnol) et de se préparer aux concours externes de recrutement de la fonction publique (le CAPES Créole). Ce parcours permet également d’acquérir des connaissances approfondies sur les aires créolophones (histoire, civilisation, environnement, société, culture), nécessaires aux métiers de la médiation culturelle. Les étudiants pourront s’initier « à et par la recherche » liée aux domaines de l’enseignement, la formation, la créolistique et la médiation culturelle. La formation se situe dans une logique intégrative articulant stages et contenus d’enseignement. En fonction de leurs projets professionnels, les étudiants pourront choisir leurs lieux de stage entre des établissements scolaires et des lieux de médiation culturelle (musée, institution culturelle, association, …).

Logambal SOUPRAYEN-CAVERY, responsable du parcours MEEF Langues et Cultures Créoles.

Equipe Pédagogique

Logambal SOUPRAYEN-CAVERY MCF Sciences du langage et Sciences de l’éducation 
logambal.souprayen-cavery@univ-reunion.re 

Felix MARIMOUTOU PRAG Lettres   
felix.marimoutou@univ-reunion.re 

Francky LAURET PRAG Créole   
francky.lauret@univ-reunion.re

Jessie RIVIERE PRCE Créole
jessie.rivire@univ-reunion.re 

 

Règlement et MCCC

 Consulter le règlement des études et les modalités des modalités de contrôle des connaissances et des compétences : MCCC MEEF Langues et Cultures Créoles

Contacts scolarité

 Pour contacter votre interlocutrice à la scolarité : contact MEEF Mention Pratiques et ingénierie de la formation