1ère édition du Concours d’éloquence bilingue Français-Créole

Forlane ROBERT et Maïla ATTOUMANI, binôme lauréat de l’édition 2024

LANGUES CRÉOLE et FRANÇAIS. Vif succès pour la 1ère édition du Concours d’éloquence bilingue Français-Créole qui avait pour thème : « Saut dans le vide ; sot anlér ». Organisé dans le cadre des Cordées de la réussite par l’Université de La Réunion en collaboration avec l’Académie, l’INSPÉ et l’Illett, cet évènement a pour objet la valorisation de la langue et de la culture créoles avec la coexistence fondamentale de la langue française utilisée au quotidien. Il met également en lumière l’exercice d’une prise de parole en public : une pratique indispensable pour s’exprimer devant un auditoire, voire une compétence incontournable pour les futurs enseignants ou pour les lycéens qui préparent les oraux du baccalauréat. C’est notamment en ce sens que ce concours est ouvert à la fois aux étudiants de Master MEEF et aux lycéens issus des établissements encordés. Développer un argumentaire, convaincre et émouvoir, vaincre sa timidité, s’armer de l’épée du courage, autant de facettes à démontrer lors d’un concours d’éloquence.

Un peu moins de trois semaines ont été allouées aux 8 candidats, constitués en 4 binômes, pour la préparation de leurs discours avec un encadrement par 4 répétiteurs. Présenté devant les membres du jury, le grand oral s’est tenu ce mercredi 19 juin 2024 sur le site de l’INSPÉ de Bellepierre. À mi-parcours du déroulé, il y règne une ambiance créole (interprétation de Georges Brassens au son de la guitare, devinettes créoles et quiz musical) au sein de l’amphithéâtre quasi rempli de souteneurs, familles, amis, enseignants, chefs d’établissements...

Il est à rappeler que l’originalité du Concours d’éloquence bilingue Français-Créole repose sur une participation mixte des candidats qui doivent discourir en binôme (un étudiant avec un lycéen) et sur une présentation bilingue des discours (Créole et Français).

Satisfaits de cette première édition, le Conseiller du Recteur et Chef de la Délégation Régionale Académique à l’Information, à l’Orientation et à la lutte contre le décrochage scolaire, Michel MULLER (représentant du Recteur pour l’évènement) ainsi que le Vice-Président du Conseil d’Administration en charge de la Formation et de la Vie Universitaire, Jérôme GARDODY, s’associent en binôme pour souligner le partenariat fort qui lie les deux institutions dans le cadre des Cordées de la Réussite : « Il s’agit d’un dispositif créé pour permettre aux jeunes de se projeter dans l’enseignement supérieur quels que soient leur milieu et leur bac d’origine. Lancées en novembre 2008, les Cordées de la réussite désignent des partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur dits « têtes de cordées » et les lycées ou collèges dits « sources » qui accueillent un nombre important de jeunes issus de milieux modestes ou de territoires isolés. Depuis 2020, ce dispositif fait l’objet d’une nouvelle impulsion pour apporter un réel levier d’égalité des chances, à travers duquel sont visés l’accompagnement continu et l’orientation des jeunes ». Félicitations à tous les participants de cette 1ère aventure ; rendez-vous est pris pour la prochaine édition du Concours d’éloquence bilingue Français-Créole ! (Rédaction : P. HO-LOK)

Le palmarès

• 1er Prix : Forlane ROBERT, étudiante en Master MEEF Mathématiques et Maïla ATTOUMANI, du lycée Antoine Roussin (en classe de 1ère) à Saint-Louis

• 2ème Prix : Jennifer CAZAL, étudiante en Master MEEF CPE et Noémie PAYET, du lycée Antoine Roussin (en classe de 1ère) à Saint-Louis