Page mise à jour le 17/08/2021

Le parcours alterné en master « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » permet à l'étudiant de renforcer les aspects professionnalisants de la formation universitaire en favorisant une entrée dans le métier. Il le conduit également à acquérir une meilleure connaissance des écoles tout en s'appropriant des pratiques pédagogiques variées et adaptées aux différents environnements et publics scolaires.

Pour leur permettre d’acquérir une véritable expérience professionnelle, les alternants assurent une mission d’enseignement en responsabilité devant élèves et les missions liées au service d’enseignement prévues par le décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré.

L’alternant assure une mission d’enseignement en responsabilité devant élèves et les missions liées au service d’enseignement prévues par le décret n°2008-775 du 30 juillet 2008 relatif aux obligations de service des personnels enseignants du premier degré. Son temps de service correspond à un tiers de l'obligation réglementaire de service définie par le décret du 30 juillet 2008. Il est consacré à l’exercice des missions d’enseignement en responsabilité devant élèves et, en outre, dans le premier degré, à l’accomplissement d’un tiers des 108 heures annuelles prévues à l’article 2 du décret du 30 juillet 2008.

Livret d'accueil (Le Bertel)

LE BERTEL VERSION 2020/2021

LE BERTEL VERSION 2021/2022 ( à venir )

Calendrier de l'alternance des M2 "alternants" 

Calendrier de stage - Alternance INSPE/Ecole

Note de cadrage départemental du dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des M2 alternants

Note de cadrage départemental du dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des étudiants M2 alternants - année 2021-2022

Référentiel

Référentiel de compétences des métiers de l'enseignement et de l'éducation : bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015 - Fiche n° 14 - Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier 

Programme d'enseignement du premier degré

Ressources pédagogiques

Application COMPAS

Liens Tutos :