PROCEDURE D'ADMISSION EN MASTER MEEF

Admission en M1 MEEF parcours Professeur des Ecoles

Les modalités pour la prochaine campagne de candidature 2023-2024 en Master MEEF PE ne sont pas encore arrêtées auprès des instances universitaires.

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant la campagne 2022-2023.

Campagne 2022-2023

- Épreuve écrite d’admission obligatoire en présentiel pour tous les candidats :

le samedi 14 mai 2022 de 8h30 à 13h00 à l'Université de La Réunion - Campus du Moufia

- Dossier de candidature

Dates et modalités d’admission 2022-2023 :

La phase de candidature pour le Master 1 se déroulera du 1er avril au 3 mai 2022.

Les modalités d’admission de la campagne de candidature pour 2022-2023 sont consultables le site Internet de l’Université.

Épreuve écrite d’admission, obligatoire pour tous  le samedi 14 mai 2022 :

Durée totale de 4h30 prenant la forme d’un QCM complété par une question ouverte. Il s’agit de vérifier les compétences disciplinaires ou connaissances de base dans les domaines suivants :

• Langue vivante étrangère de niveau Baccalauréat : anglais ou espagnol, au choix du candidat (coef 2)

• Français (coef 5)

• Mathématiques (coef 5)

• Histoire/géographie/enseignement moral et civique (coef 1)

• Sciences et technologie (coef 1)

• Culture générale éducative (coef 1)

• Question ouverte

Pour vous entraîner : tests des années précédentes

Le test permettra d’évaluer les attendus suivants à l’entrée de Master MEEF 1er degré :

- Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante, en particulier en français et en mathématiques ;

- Avoir construit une première représentation du métier avec prise de conscience de la polyvalence ;

- Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ;

- Maîtriser la communication écrite en utilisant un langage clair et adapté à son interlocuteur ;

- Maîtriser l’orthographe et la syntaxe ;

- Maîtriser une langue vivante au niveau attendu en fin de licence.

Étude du dossier

Prise en compte :

- des résultats académiques antérieurs et du parcours de formation ;

- de la motivation du candidat au regard de son projet personnel et professionnel ;

- le cas échéant, les expériences professionnelles dans le milieu éducatif (animations éducatives, stages en école, AED…), présentées dans la lettre de motivation et appuyées par des documents justificatifs.

Pièces à fournir

- attestation de candidature informée (pièce disponible prochainement)

- relevés de notes du baccalauréat et de la licence (L1, L2, L3) ;

- tout document attestant de la validation et du suivi d’un enseignement de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement ;

- C.V. et lettre de motivation ;

- tout document attestant de l’expérience professionnelle en milieu éducatif indiquée dans la lettre de motivation (contrat de travail, convention de stage, diplôme d’animation...).

Contact à l’INSPÉ de La Réunion : inspe-candidature[at]univ-reunion.remove-this.fr

Pour candidater en M1

_____________________________________________________________

Admission en M2 MEEF parcours Professeur des Ecoles

La phase de candidature pour le Master 2 se déroulera du 1er avril au 3 mai 2022.

Sont concernés :

• Les personnes qui peuvent bénéficier de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels pour l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.
  • Les personnes qui ont validé la première année de la même mention de première année du diplôme de master dans un autre établissement d'enseignement supérieur ou au titre d'une année universitaire antérieure à 2022-2023.
  • Les étudiants européens, les étudiants étrangers résidant en France ou à l'étranger dans un pays qui ne relève pas de la procédure "études en France".

Pour candidater en M2