Ouverture de l’ESPE-Réunion et nomination de l’administrateur

L'arrêté portant création de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de La Réunion au sein de l’université, est paru au Journal Officiel du samedi 31 août 2013. L'ESPE-Réunion est donc ouverte depuis le 1er septembre 2013.
L’Administrateur est nommé. Le Pr Frédéric TUPIN, Chef du Projet académique ESPE-Réunion devient l’Administrateur provisoire de l’ESPE-Réunion.

A cette occasion, le personnel enseignant et administratif de l’ESPE était accueilli ce lundi 2 septembre à 9h30 en amphithéâtre par Frédéric TUPIN, entouré de l’équipe pilotant l’ESPE-Réunion, en présence de Cathy POMART la Vice-présidente du conseil des études et de la vie universitaire, représentant le Président de l’université.

La Vice-présidente a précisé que l’ESPE a, sous l’autorité à la fois de l’académie et de l’université, pour vocation d’avoir un périmètre d’action beaucoup plus large que l’IUFM. L’Ecole va former les nouveaux enseignants mais également les formateurs en exercice. Rompant ainsi avec la formation séquentielle engendrée par la « masterisation », au profit de la professionnalisation.

F. TUPIN a tenu à rappeler le cadre général de la réforme et à évoquer les grandes orientations pour les 3 mois à venir, avant une présentation des personnels enseignants et administratifs qui vont conduire cette réforme à ses côtés.

La Responsable administrative, Zoulekha NISSARE, a présenté le projet d’organigramme administratif et technique qui sera présenté au Conseil Technique du 6 septembre prochain, pour validation.

Enfin, les trois chargés de missions ont à leur tour pris la parole sur les sujets relevant de leurs champs de compétences respectifs :
- Catherine AMOURDOM en charge du Pôle ingénierie de l'alternance intégrative et de la formation continue ;
- Liliane PELLETIER en charge du Pôle de la formation initiale - parcours MEEF (hors Professeur des Ecoles) ;
- Jean-Paul GERARD en charge du Pôle de la formation initiale - parcours MEEF (Professeur des Ecoles)

La manifestation s’est terminée par un échange avec les collègues présents dans l’amphithéâtre.