Gros plan sur la thématique "Coopérer pour prévenir l'illettrisme" Après-midi du 8 décembre

 

 

Les 8, 9 et 10 décembre 2020 se tiendra le festival 100 % digital "Coopérons pour que l'illettrisme recule !", organisé par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme avec le soutien du Fonds Social Européen.

Ce festival, qui sera accessible sur la plateforme www.illettrisme-cooperons.fr, proposera des demi-journées thématiques composées de différents formats (cartes blanches à des partenaires, conférences, webinaires, capsules vidéos, expositions, etc.)

Mardi 8 décembre à 15 h 50 - Comment coopérer avec tous les parents ?

 

Conférence "Prendre soin de la relation familles-école : "faire avec" plutôt que "faire pour"

Avec Liliane Pelletier, Université de la Réunion. 

Revenir sur la relation école-familles dans sa dimension multi-factorielle ; faire tomber les frontières pour mieux comprendre les attentes de chacun. C’est tout l’enjeu de cette conférence qui nous permettra de mieux identifier ce qui fait constance dans la co-éducation. Une attention particulière sera portée aux démarche réussies sur le territoire ultramarin de la Réunion.

Prévenir et lutter contre l'illettrisme (PLCI)

Bienvenue sur les pages du parcours « Prévenir et lutter contre l’illettrisme » !

 Il s'agit d'un parcours optionnel, ouvert à l'ensemble des étudiants et fonctionnaires stagiaires de l'ESPE. En fonction du profil de l’étudiant, la durée de cette formation peut varier de 1 à 3 ans.

Enjeux du parcours de formation : 

•        Une sensibilisation aux questions d’illettrisme

•        Un parcours complémentaire au master MEEF

•        Une formation « à » et « par » la recherche (MRP dont la problématique est en lien avec l’illettrisme)

•        Une contextualisation de l’acte d’enseigner

•        Des pistes pédagogiques, des contenus didactiques et des connaissances linguistiques pour prévenir l’illettrisme

 


Liliane Pelletier

Chargée de mission Illettrisme

Responsable du parcours « Prévenir et lutter contre l’illettrisme » 

Icare (EA 73 89) 

Contexte :

« [...] L'éducation nationale, les familles, les associations, les collectivités, chacun a un rôle dans la prévention de l'illettrisme. [...] L'illettrisme demeure une réalité relativement méconnue, que les pouvoirs publics ont tardé à appréhender. Le Premier ministre a fait de la lutte contre l'illettrisme la grande cause nationale de l'année 2013. Le Gouvernement entend ainsi prendre la mesure d'un sujet qui suppose un engagement fort et une action concertée des ministères concernés ». 

Source : loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République

Selon les résultats de l’enquête nationale INSEE/IVQ 2007, 21 % des adultes entre 16-65 ans et ayant été scolarisées en France (métropole et outre-mer) sont en situation d’illettrisme, soit 100 000 personnes.

Selon les données issues de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), en 2015, ont été repérés en situation d’illettrisme :

-14.8 % des jeunes.

Cela représente 2 241 jeunes, ont été repérés en situation d’illettrisme, à La Réunion.

Source : http://www.anlci.gouv.fr/Portail-des-regions/La-Reunion/A-la-une

Présentation du dispositif PLCI

Contacter le responsable pédagogique du parcours

Liliane Pelletier

Contacter la référente administrative du parcours 

Faharoudine Aboudou