Descriptif des formations PE avant 2021
Semestre 1 Master 1 parcours Professeur des écoles | ||||||
ECTS (coefficient) | UE | sous UE | ECTS (coefficient) | Intitulé court | CM | TD |
6 | 1-1 | 1-1 a | 3 | SAVOIRS EN FRANCAIS 1 | 4 | 22 |
1-1b | 3 | SAVOIRS EN FRANCAIS 2 | 8 | 32 | ||
6 | 1-2 | 1-2 a | 3 | SAVOIRS EN MATHS 1 | 8 | 32 |
1-2b | 3 | SAVOIRS EN MATHS 2 | 4 | 22 | ||
2 | 1-3 | 2 | SAVOIRS EN EPS 1 | 3 | 24 | |
4 | 1-4 | 1-4 a | 2 | SAVOIRS EN SCIENCES | 5 | 15 |
1-4 b | 2 | SAVOIRS EN HIST-GEO-EMC | 5 | 15 | ||
4 | 1-5 | 1-5 a | 2 | SAVOIRS EN ARTS VISUELS | 5 | 10 |
1-5 b | 2 | SAVOIRS EN MUSIQUE | 5 | 10 | ||
4 | 1-6 | 4 | STAGE | 2 | 8 | |
1-7 | SUIVI INDIVIDUALISE | 1 | ||||
1-8 | ENJEUX DE LA MATERNELLE | 6 | 0 | |||
1 | TC COMMUN VOLET 1 | E1 | 1 | SYSTEME EDUCATIF Laïcité et valeur de la république | 3 | 16 |
1 | TC COMMUN VOLET 1 | E2 | 1 | PROCESSUS APPRENTISSAGE | 8 | 4 |
1 | TC VOLET 2 NUMERIQUE | E2 | 1 | MAITRISE DU NUMÉRIQUE 1 | 4 | 6 |
1 | TC VOLET 2 LANGUE VIVANTE ETRANGERE | E1 | 1 | MAITRISE LVE 1 au choix : - Anglais - Espagnol - Allemand | 2 | 13 |
Semestre 2 Master 1 parcours Professeur des écoles | ||||||
ECTS (coefficient) | UE | sous UE | ECTS (coefficient) | Intitulé court | CM | TD |
4 | 2-1 | 2-1 a | 2 | SAVOIRS EN FRANCAIS 3 | 4 | 16 |
2-1 b | 2 | SAVOIRS EN FRANCAIS 4 | 4 | 20 | ||
4 | 2-2 | 2-2 a | 2 | SAVOIRS EN MATHS 3 | 4 | 20 |
2-2 b | 2 | SAVOIRS EN MATHS 4 | 4 | 16 | ||
3 | 2-3 | 3 | SAVOIRS EN EPS 2 | 4 | 26 | |
5 | 2-4 | PREPARATION OPTION CRPE au choix : | 5 | Histoire | 0 | 25 |
Géographie | ||||||
Sciences | ||||||
E.M.C | ||||||
Musique | ||||||
Anglais | ||||||
Espagnol | ||||||
Arts visuels | ||||||
5 | 2-5 | 5 | PREPA ENTRETIEN CRPE | 2 | 20 | |
5 | 2-6 | 5 | STAGE | 0 | 8 | |
2-7 | SUIVI INDIVIDUALISE | 0 | 1 | |||
REC | SENSIBILISATION RECHERCHE | |||||
2 | TC COMMUN VOLET 1 | E3 | 1 | DIMENSION ÉTHIQUE | 8 | 4 |
TC COMMUN VOLET 1 | E4 | 1 | CLIMAT SCOLAIRE | 8 | 4 | |
1 | TC VOLET 2 NUMERIQUE | E2 | 1 | CULTURE NUMERIQUE | 2 | 10 |
1 | AC 1 | 1 | ARTS ET CULTURES 1 | 0 | 12 |
|
coefficient | Titre de l'UE | Intitulé court | Intitulé de l'UE | CM | TD |
6 | PRATIQUE PROFESSIONNELLE | PRATIQUE PROFESSIONNELLE | Suivi individualisé du référent INSPE | 4 | |
0 | PRENDRE LA CLASSE | PRENDRE LA CLASSE 1 | Des pratiques en maternelle. Enseigner en contexte plurilingue | 3 | 18 |
PRENDRE LA CLASSE 2 | Des pratiques en élémentaire. Enseigner en contexte plurilingue | 3 | 18 | ||
MISE EN PRATIQUE | Mise en pratique pédagogique : apprendre à rédiger des écrits professionnels | 12 | |||
APPRENTISSAGE LECTURE | Analyse de manuels de lecture | 12 | |||
0 | CONSTRUCTION ET ANALYSE - NIVEAU 1 | EN FRANCAIS | en lecture de la maternelle à l'élementaire | 30 | |
EN MATHS | en mathématiques de la maternelle à l'élementaire | 30 | |||
EN EPS | en EPS de la maternelle à l'élementaire | 16 | |||
EN ARTS PLASTIQUES | en arts plastiques de la maternelle à l'élementaire | 16 | |||
EN MUSIQUE | en musique de la maternelle à l'élementaire | 16 | |||
EN SCIENCES | en sciences de la maternelle à l'élementaire | 16 | |||
EN HISTOIRE-GEO-EMC | en histoire, géographie et instruction morale et civique de la maternelle à l'élementaire | 16 | |||
0 | TRONC COMMUN DU (cours en ligne) | CLIMAT SCOLAIRE | E4- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves | 0 | |
CONTEXTUALISATION | E5 - Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel | 0 | |||
DIVERSITE DES ELEVES | E6 - Prendre en compte la diversité des élèves | 0 | |||
DEVELOPPEMENT ENFANT ADO | E7 -Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent | 0 | |||
6 | ECRIT PROFESSIONNEL | ECRIT PROFESSIONNEL 1 (cours) | Séminaire par groupe : réflexion collective autour de l'écrit professionnel réflexif | 12 | |
ECRIT PROFESSIONNEL 2 (suivi) | Suivi collectif du référent ESPE | 2 | |||
0 | ARTS ET CULTURE | ARTS ET CULTURE | Réaliser un projet culturel avec ses élèves | 0 | |
1 | MAITRISE DU NUMERIQUE | MAITRISE DU NUMERIQUE | Maîtriser la culture numérique et en intégrer les éléments nécessaires à l'exercice de son métier : former au numérique éducatif | 2 | 18 |
0 | AUTOUR DE L'ECOLE | ILLETTRISME EN CONTEXTE 1 | L’illettrisme en contexte réunionnais : découverte de structures institutionnelles LCI | 3 | |
ENJEUX SPECIFIQUES CYCLE 1 | Enjeux spécifiques au sein des cycles de l’école primaire - spécial CYCLE 1 - | 3 | |||
ENJEUX SPECIFIQUES CYCLE 2 ET 3 | Enjeux spécifiques au sein des cycles de l’école primaire - spécial CYCLE 2 et CYCLE 3 | 3 | |||
ENJEUX SPECIFIQUES EBP | Adapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers. Assurer la continuité des parcours, orienter et prévenir le décrochage. Module école inclusive | 24 | |||
0 | JOURNEES TRANSVERSALES | JOURNEES TRANSVERSALES Participation obligatoire aux journées transversales liste non exhaustive : éducation à la santé, laïcité, salon du numérique, salon de l'école maternelle…. | |||
1 | MAITRISE LVE NIVEAU B2 | ANGLAIS | LANGUE ANGLAIS (seuil d'ouverture : 8 étudiants) | 24 | |
ESPAGNOL | LANGUE ESPAGNOL (seuil d'ouverture : 8 étudiants) | 24 | |||
ALLEMAND | LANGUE ALLEMAND (seuil d'ouverture : 8 étudiants) | 24 | |||
0 | DIDACTIQUE LVE | ANGLAIS | LANGUE ANGLAIS (seuil d'ouverture : 8 étudiants) | 20 | |
ESPAGNOL | LANGUE ESPAGNOL (seuil d'ouverture : 8 étudiants) | ||||
ALLEMAND | LANGUE ALLEMAND (seuil d'ouverture : 8 étudiants) | ||||
0 | THEMATIQUES TRANSVERSALES OPTIONNELLE | ILLETTRISME EN CONTEXTE 2 | Prévenir l'illettrisme : développer une pédagogie de projet | 9 |
DU PES TYPE 2
coefficient | Titre de l'UE | Intitulé court | Intitulé de l'UE | CM | TD (heures ESPE) |
6 | PRATIQUE PROFESSIONNELLE | PRATIQUE PROFESSIONNELLE | Suivi individualisé du référent INSPE | 4 | |
PRENDRE LA CLASSE | |||||
0 | PRENDRE LA CLASSE | PRENDRE LA CLASSE 1 | Des pratiques en maternelle. Enseigner en contexte plurilingue | 3 | 18 |
PRENDRE LA CLASSE 2 | Des pratiques en élémentaire. Enseigner en contexte plurilingue | 3 | 18 | ||
ETUDE DU SOCLE | Entrée dans les apprentissages par le socle | 4 | 0 | ||
APPRENTISSAGE LECTURE | Analyse de manuels de lecture | 12 | |||
0 | CONSTRUCTION ET ANALYSE - NIVEAU 2 | EN FRANCAIS | en lecture de la maternelle à l'élementaire | 15 | |
EN MATHS | en mathématiques de la maternelle à l'élementaire | 15 | |||
EN EPS | en EPS de la maternelle à l'élementaire | 12 | |||
EN ARTS PLASTIQUES | en arts plastiques de la maternelle à l'élementaire | 12 | |||
EN MUSIQUE | en musique de la maternelle à l'élementaire | 12 | |||
EN SCIENCES | en sciences de la maternelle à l'élementaire | 12 | |||
EN HISTOIRE-GEO-EMC | en histoire, géographie et instruction morale et civique de la maternelle à l'élementaire | 12 | |||
0 | TRONC COMMUN DU | CLIMAT SCOLAIRE | E4- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves | 0 | |
CONTEXTUALISATION | E5 - Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel | 0 | |||
DIVERSITE DES ELEVES | E6 - Prendre en compte la diversité des élèves | 0 | |||
DEVELOPPEMENT ENFANT ADO | E7 -Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent | 0 | |||
6 | ECRIT PROFESSIONNEL | ECRIT PROFESSIONNEL 1 (cours) | Séminaire par groupe : réflexion collective autour de l'écrit professionnel réflexif | 12 | |
ECRIT PROFESSIONNEL 2 (suivi) | Suivi collectif du référent ESPE | 2 | |||
0 | INTERDISCIPLINARITE | INTERDISCIPLINARITE | Projet interdisciplinaire en relation étroite avec les 5 domaines du socle commun des apprentissages et e-twinning | 32 | |
0 | AUTOUR DE L'ECOLE | ILLETTRISME EN CONTEXTE 1 | L’illettrisme en contexte réunionnais : découverte de structures institutionnelles LCI | 3 | |
ENJEUX SPECIFIQUES 1 | Enjeux spécifiques au sein des cycles de l’école primaire - spécial CYCLE 1 | 3 | |||
ENJEUX SPECIFIQUES CYCLES 2 ET 3 | Enjeux spécifiques au sein des cycles de l’école primaire - spécial CYCLE 2 et CYCLE 3 | 3 | |||
ENJEUX SPECIFIQUES EBP | Adapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers. Assurer la continuité des parcours, orienter et prévenir le décrochage. Module école inclusive | 24 | |||
0 | JOURNEES TRANSVERSALES | JOURNEES TRANSVERSALES Participation obligatoire aux journées transversales liste non exhaustive : éducation à la santé, laïcité, salon du numérique, salon de l'école maternelle…. | |||
0 | CONSTRUCTION DE SEQUENCES | VALEURS DE LA REPUBLIQUE | Laïcité et vivre ensemble - CYCLE 1, CYCLE 2 ET CYLE 3 | 12 | |
0 | DIDACTIQUE LVE NIVEAU 2 | ANGLAIS | LANGUE ANGLAIS (seuil d'ouverture : 8 étudiants) | 16 | |
ESPAGNOL | LANGUE ESPAGNOL (seuil d'ouverture : 8 étudiants) | 16 | |||
ALLEMAND | LANGUE ALLEMAND (seuil d'ouverture : 8 étudiants) | 16 | |||
0 | APPRENTISSAGE DE LA PROGRAMMATION | Apprentissage de la programmation | 20 | ||
1 | MAITRISE LVE NIVEAU B2 | ANGLAIS | LANGUE ANGLAIS (seuil d'ouverture : 8 étudiants) | 24 | |
ESPAGNOL | LANGUE ESPAGNOL (seuil d'ouverture : 8 étudiants) | 24 | |||
ALLEMAND | LANGUE ALLEMAND (seuil d'ouverture : 8 étudiants) | 24 | |||
1 | MAITRISE DU NUMERIQUE | MAITRISE DU NUMERIQUE | Maîtriser la culture numérique et en intégrer les éléments nécessaires à l'exercice de son métier : former au numérique éducatif | 2 | 18 |
0 | THEMATIQUES TRANSVERSALES OPTIONNELLE | ILLETTRISME EN CONTEXTE 2 | Prévenir l'illettrisme : développer une pédagogie de projet | 9 |