Descriptif des formations PE avant 2021

    Semestre 1 Master 1 parcours Professeur des écoles
    ECTS (coefficient)UEsous UEECTS (coefficient)Intitulé courtCMTD
    6 1-1 1-1 a3SAVOIRS EN FRANCAIS 1422
     1-1b3SAVOIRS EN FRANCAIS 2832
    6 1-2 1-2 a3SAVOIRS EN MATHS 1832
     1-2b3SAVOIRS EN MATHS 2422
    2 1-3 2SAVOIRS EN EPS 1324
    4 1-4 1-4 a2SAVOIRS EN SCIENCES 515
     1-4 b2SAVOIRS EN HIST-GEO-EMC515
    4 1-5 1-5 a2SAVOIRS EN ARTS VISUELS510
     1-5 b2SAVOIRS EN MUSIQUE510
    4 1-6 4STAGE 28
     1-7 SUIVI INDIVIDUALISE 1
     1-8  ENJEUX DE LA MATERNELLE60
    1TC COMMUN VOLET 1E11SYSTEME EDUCATIF
    Laïcité et valeur de la république
    316
    1TC COMMUN VOLET 1E21PROCESSUS APPRENTISSAGE84
    1TC VOLET 2  NUMERIQUEE21MAITRISE DU NUMÉRIQUE 146
    1TC VOLET 2
    LANGUE VIVANTE ETRANGERE
    E11MAITRISE LVE 1
    au choix :
    - Anglais
    - Espagnol
    - Allemand
    213
    Semestre 2 Master 1 parcours Professeur des écoles
    ECTS (coefficient)UEsous UEECTS (coefficient)Intitulé courtCMTD
    4 2-1 2-1 a2SAVOIRS EN FRANCAIS 3416
     2-1 b2SAVOIRS EN FRANCAIS 4420
    4 2-2 2-2 a2SAVOIRS EN MATHS 3420
     2-2 b2SAVOIRS EN MATHS 4416
    3 2-3 3SAVOIRS EN EPS 2426
    5 2-4PREPARATION OPTION CRPE au choix :5Histoire025
    Géographie
    Sciences
    E.M.C
    Musique
    Anglais
    Espagnol
    Arts visuels
    5 2-5 5PREPA ENTRETIEN CRPE220
    5 2-6 5STAGE 08
     2-7 SUIVI INDIVIDUALISE01
     REC  SENSIBILISATION RECHERCHE  
    2TC COMMUN VOLET 1E31DIMENSION ÉTHIQUE 84
    TC COMMUN VOLET 1E41CLIMAT SCOLAIRE84
    1TC VOLET 2  NUMERIQUEE21CULTURE NUMERIQUE210
    1 AC 1 1ARTS ET CULTURES 1012
     
    MASTER 2 SEMESTRE 3 ETUDIANTS  ET PROFESSEUR DES ECOLES STAGIAIRES
    ECTS / CoefficientUEsous UEECTSIntitulé courtCMTD
    4 3-1 3-1 a2SITUATIONS E-A FRANCAIS1024
     3-1 b2SITUATIONS E-A  MATHS1016
    5 3-2 3-2 a2SITUATIONS E-A  EPS1012
     3-2 b1,5SITUATIONS ARTS VISUELS1012
     3-2 c1,5SITUATIONS E-A MUSIQUE1012
    3 3-3 3-3 a1,5SITUATIONS E-A SCIENCES1012
     3-3 b1,5SITUATIONS HIST-GEO-EMC1012
    23-4 2SITUATIONS E-A  LVE1
    au choix :
    - Anglais
    - Espagnol
    - Allemand
    012
    10 3-5 10PRATIQUE PROFESSIONNELLE22
    1Tc volet 2E21MAITRISE DU NUMÉRIQUE 2010
    2Tc Volet 2 E12MAITRISE LVE NIVEAU B2
     au choix :
    - Anglais
    - Espagnol
    - Allemand
    014
    1Tc volet 1E51CONTEXTUALISATION84
    1Tc volet 1E61DIVERSITE DES ELEVES84
    1volet RECHERCHE 1INITIATION A LA RECHERCHE120
           
    MASTER 2 SEMESTRE 4 ETUDIANTS                  
    ECTS / CoefficientUEsous UEECTSIntitulé courtCMTD
    2 4-1 2SAVOIRS EN FRANCAIS018
    2 4-2 2SAVOIRS EN MATHS018
    1 4-3 1SAVOIRS EN EPS 012
    1,5 4-4 1,5PREPARATION OPTION CRPE
    au choix
    - histoire, géographie, enseignement moral et civique,
    - sciences et technologie,
    - arts plastiques, histoire des arts,
    - éducation musicale
    - LVE : Anglais ou Espagnol
    012
    1,5 4-5 1,5PREPA ENTRETIEN CRPE014
    1 4-6 1FRANCAIS EN CONTEXTES88
    10 4-7 10PRATIQUE PROFESSIONNELLE02
    10 4-8 10RECHERCHE MEMOIRE02
      4-9  SUIVI INDIVIDUALISE02
     Tc Volet 2
    RENFORCEMENT
    E10RENFORCEMENT LVE  B2
     au choix :
    - Anglais
    - Espagnol
    - Allemand
    015
    1 AC 2 1ARTS ET CULTURES 2012
           
    MASTER 2 SEMESTRE 4 PROFESSEURS STAGIAIRES
    ECTSUEsous UEECTSIntitulé courtCMTD
    2 4-1 4-1 a1SITUATIONS E-A FRANCAIS2022
     4-1 b1SITUATIONS E-A  MATHS2016
    3 4-2
     
     4-2 a1SITUATIONS E-A  EPS2012
    4-2 b1SITUATIONS ARTS VISUELS2012
    4-2 c1SITUATIONS E-A MUSIQUE2012
    24-34-3 a1SITUATIONS E-A SCIENCES2012
    4-3 b1SITUATIONS HIST-GEO-EMC2012
    1 4-4 1SITUATIONS E-A  LVE2012
    1 4-5 1FRANCAIS EN CONTEXTES820
    10 4-6 10PRATIQUE PROFESSIONNELLE02
    10 4-7 10RECHERCHE MEMOIRE02
      4-8  SUIVI TRANSVERSAL012
     4-9 SUIVI INDIVIDUALISE01,5
     Tc Volet 2
    RENFORCEMENT
    E1 RENFORCEMENT LVE  B2
     au choix :
    - Anglais
    - Espagnol
    - Allemand
    015
    1 AC 2 1ARTS ET CULTURES 2012
     

     

    coefficientTitre de l'UEIntitulé courtIntitulé de l'UECMTD
    6PRATIQUE PROFESSIONNELLEPRATIQUE PROFESSIONNELLESuivi individualisé du référent INSPE 4
    0PRENDRE LA CLASSEPRENDRE LA CLASSE 1Des pratiques en maternelle. Enseigner  en contexte plurilingue318
    PRENDRE LA CLASSE 2Des pratiques en élémentaire. Enseigner  en contexte plurilingue318
    MISE EN PRATIQUEMise en pratique pédagogique : apprendre à rédiger des écrits professionnels 12
    APPRENTISSAGE LECTUREAnalyse de manuels de lecture 12
    0CONSTRUCTION ET ANALYSE - NIVEAU 1EN FRANCAISen lecture de la maternelle à l'élementaire 30
    EN MATHSen mathématiques de la maternelle à l'élementaire 30
    EN EPSen EPS de la maternelle à l'élementaire 16
    EN ARTS PLASTIQUESen arts plastiques de la maternelle à l'élementaire 16
    EN MUSIQUEen musique de la maternelle à l'élementaire 16
    EN SCIENCESen sciences de la maternelle à l'élementaire 16
    EN HISTOIRE-GEO-EMCen histoire, géographie et instruction morale et civique de la maternelle à l'élementaire 16
    0TRONC COMMUN DU
    (cours en ligne)
    CLIMAT SCOLAIREE4- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves 0
    CONTEXTUALISATIONE5 - Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel 0
    DIVERSITE DES ELEVES E6 - Prendre en compte la diversité des élèves 0
    DEVELOPPEMENT ENFANT ADOE7 -Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent 0
    6ECRIT PROFESSIONNEL ECRIT PROFESSIONNEL 1 (cours)Séminaire par groupe : réflexion collective autour de l'écrit professionnel réflexif 12
    ECRIT PROFESSIONNEL 2 (suivi)Suivi collectif du référent ESPE 2
    0ARTS ET CULTUREARTS ET CULTURERéaliser un projet culturel avec ses élèves 0
    1MAITRISE DU NUMERIQUE MAITRISE DU NUMERIQUEMaîtriser la culture numérique et en intégrer les éléments nécessaires à l'exercice de son métier : former au numérique éducatif218
    0AUTOUR DE L'ECOLEILLETTRISME EN CONTEXTE 1L’illettrisme en contexte réunionnais : découverte de structures institutionnelles LCI3 
    ENJEUX SPECIFIQUES CYCLE 1Enjeux spécifiques au sein des cycles de l’école primaire - spécial CYCLE 1 - 3
    ENJEUX SPECIFIQUES CYCLE 2 ET 3Enjeux spécifiques au sein des cycles de l’école primaire - spécial CYCLE 2 et CYCLE 3 3
    ENJEUX SPECIFIQUES EBPAdapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers. Assurer la continuité des parcours, orienter et prévenir le  décrochage. Module école inclusive 24
    0JOURNEES TRANSVERSALESJOURNEES TRANSVERSALES
    Participation obligatoire aux journées transversales
    liste non exhaustive : éducation à la santé, laïcité, salon du numérique, salon de l'école maternelle….
      
    1MAITRISE LVE NIVEAU B2ANGLAISLANGUE ANGLAIS (seuil d'ouverture : 8 étudiants) 24
    ESPAGNOLLANGUE ESPAGNOL (seuil d'ouverture : 8 étudiants) 24
    ALLEMANDLANGUE ALLEMAND  (seuil d'ouverture : 8 étudiants) 24
    0DIDACTIQUE LVEANGLAISLANGUE ANGLAIS (seuil d'ouverture : 8 étudiants) 20
    ESPAGNOLLANGUE ESPAGNOL (seuil d'ouverture : 8 étudiants) 
    ALLEMANDLANGUE ALLEMAND  (seuil d'ouverture : 8 étudiants) 
    0THEMATIQUES TRANSVERSALES OPTIONNELLEILLETTRISME EN CONTEXTE 2Prévenir l'illettrisme : développer une pédagogie de projet  9

    DU PES TYPE 2

    coefficientTitre de l'UEIntitulé courtIntitulé de l'UECMTD (heures ESPE)
    6PRATIQUE PROFESSIONNELLEPRATIQUE PROFESSIONNELLESuivi individualisé du référent INSPE 4
       PRENDRE LA CLASSE  
    0PRENDRE LA CLASSEPRENDRE LA CLASSE 1Des pratiques en maternelle. Enseigner  en contexte plurilingue318
    PRENDRE LA CLASSE 2Des pratiques en élémentaire. Enseigner  en contexte plurilingue318
    ETUDE DU SOCLEEntrée dans les apprentissages par le socle40
    APPRENTISSAGE  LECTUREAnalyse de manuels de lecture 12
    0CONSTRUCTION ET ANALYSE - NIVEAU 2EN FRANCAISen lecture de la maternelle à l'élementaire 15
    EN MATHSen mathématiques de la maternelle à l'élementaire 15
    EN EPSen EPS de la maternelle à l'élementaire 12
    EN ARTS PLASTIQUESen arts plastiques de la maternelle à l'élementaire 12
    EN MUSIQUEen musique de la maternelle à l'élementaire 12
    EN SCIENCESen sciences de la maternelle à l'élementaire 12
    EN HISTOIRE-GEO-EMCen histoire, géographie et instruction morale et civique de la maternelle à l'élementaire 12
    0TRONC COMMUN DU CLIMAT SCOLAIREE4- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves 0
    CONTEXTUALISATIONE5 - Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel 0
    DIVERSITE DES ELEVES E6 - Prendre en compte la diversité des élèves 0
    DEVELOPPEMENT ENFANT ADOE7 -Développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent 0
    6ECRIT PROFESSIONNEL ECRIT PROFESSIONNEL 1 (cours)Séminaire par groupe : réflexion collective autour de l'écrit professionnel réflexif 12
    ECRIT PROFESSIONNEL 2 (suivi)Suivi collectif du référent ESPE 2
    0INTERDISCIPLINARITE INTERDISCIPLINARITEProjet interdisciplinaire en relation étroite avec les 5 domaines du socle commun des apprentissages et e-twinning 32
    0AUTOUR DE L'ECOLEILLETTRISME EN CONTEXTE 1L’illettrisme en contexte réunionnais : découverte de structures institutionnelles LCI3 
    ENJEUX SPECIFIQUES 1Enjeux spécifiques au sein des cycles de l’école primaire - spécial CYCLE 1 3
    ENJEUX SPECIFIQUES CYCLES 2 ET 3Enjeux spécifiques au sein des cycles de l’école primaire - spécial CYCLE 2 et CYCLE 3 3
    ENJEUX SPECIFIQUES EBPAdapter son enseignement aux élèves à besoins particuliers. Assurer la continuité des parcours, orienter et prévenir le  décrochage. Module école inclusive 24
    0JOURNEES TRANSVERSALES JOURNEES TRANSVERSALES
    Participation obligatoire aux journées transversales
    liste non exhaustive : éducation à la santé, laïcité, salon du numérique, salon de l'école maternelle….
      
    0CONSTRUCTION DE SEQUENCESVALEURS DE LA REPUBLIQUELaïcité et vivre ensemble - CYCLE 1, CYCLE 2 ET CYLE 3 12
    0DIDACTIQUE LVE NIVEAU 2ANGLAISLANGUE ANGLAIS (seuil d'ouverture : 8 étudiants) 16
    ESPAGNOLLANGUE ESPAGNOL (seuil d'ouverture : 8 étudiants) 16
    ALLEMANDLANGUE ALLEMAND  (seuil d'ouverture : 8 étudiants) 16
    0APPRENTISSAGE DE LA PROGRAMMATION Apprentissage de la programmation 20
    1MAITRISE LVE NIVEAU B2ANGLAISLANGUE ANGLAIS (seuil d'ouverture : 8 étudiants) 24
    ESPAGNOLLANGUE ESPAGNOL (seuil d'ouverture : 8 étudiants) 24
    ALLEMANDLANGUE ALLEMAND  (seuil d'ouverture : 8 étudiants) 24
    1MAITRISE DU NUMERIQUE MAITRISE DU NUMERIQUEMaîtriser la culture numérique et en intégrer les éléments nécessaires à l'exercice de son métier : former au numérique éducatif218
    0THEMATIQUES TRANSVERSALES OPTIONNELLEILLETTRISME EN CONTEXTE 2Prévenir l'illettrisme : développer une pédagogie de projet  9