Master MEEF Mention Premier degré - parcours professeur des Ecoles

Ce parcours s’adresse aux étudiants souhaitant se former au métier de professeur des Ecoles. Il leur permet de suivre un ensemble d’enseignements diversifiés permettant d’acquérir et de développer des compétences professionnelles, de se préparer aux concours externes de recrutement de la fonction publique et de s’initier « à et par la recherche » dans les domaines relatifs à l’Education.

 

 

Le Master MEEF parcours Professeur des Ecoles

 

 Le master MEEF 1er degré a un double objectif, par la formation et la recherche : préparer aux concours de recrutement et préparer au métier de professeur des Écoles. Il articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages d’observation et de pratique accompagnée et un stage en alternance (stage en responsabilité). La formation se situe dans une logique intégrative articulant stages et contenus d’enseignement. Les apprentissages disciplinaires et didactiques sont associés afin que les étudiants puissent passer d’une réflexion distanciée à la pratique professionnelle.

La formation professionnelle est sanctionnée par l’obtention du diplôme national de master MEEF et se poursuit ensuite dans le cadre de la formation continue des personnels de l’enseignement et de l’éducation.

Le parcours « Professeur des Écoles » offre, comme tous les parcours MEEF, un tronc commun permettant aux étudiants d’accéder à une culture partagée, spécifique aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation en contexte réunionnais.

 

Diplômes Universitaires 1er degré

La formation est organisée sur l’année universitaire et est dispensée aux lauréats du CRPE. La formation articule des enseignements théoriques et pratiques avec un stage alterné en responsabilité.

 

MODULES DE PREPARATION AU CONCOURS DE PROFESSEUR DES ECOLES

L'INSPE, en partenariat avec la DFTLV, propose un module de formation au concours de professeur des écoles (CRPE).

Lien vers le site de la DFTVL

 

 

Consultez les autres formations proposée en Master  à l'INSPE sur la page nouvelle offre de formation 2021

 

 

Formulaires administratifs parcours Premier Degré

Justificatif ou demande d'autorisation :

 

    Informations sur le stage

    Validation B2 LVE

    Qui contacter à l’INSPE pour le 1er degré

 

Mémoire de Master MEEF parcours Professeur des Ecoles


Etudiants en 1ère année de Master MEEF – Année universitaire 2021-2022

 

Etudiants en 2ème année de Master MEEF – Année universitaire 2021-2022

 

Page mise à jour le 20/09/21

 

Voici le document de cadrage des écrits réflexifs de l'année 2020/2021 proposé aux stagiaires en DU PES.