Activité :

Gymnastique

 
 

Cycle :

2

 

Niveau :

  Compétence spécifique :
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
Compétence
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne, telles que courir et sauter par dessus un ou plusieurs obstacles, courir ou d’autres combinaisons d’actions élémentaires.
Agir en fonction d’un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.
 
         
Situation n°6
Objectif :  Travailler le balancement avec barres fixes et parallèles.

 Organisation
- 6 élèves par ateliers.
Atelier A :

Atelier B :

Matériel
Atelier A :

- 1 barre fixe,
- 1 cerceau.
Atelier B :

- 2 barres parallèles

Consignes
Atelier A : se balancer en avant et en arrière et revenir en station équilibrée dans le cerceau.
Atelier B : se balancer en avant et en arrière en appui manuel (une main sur chaque barre parallèle)
Critères de réussite
Atelier A : revenir derrière la barre en station équilibrée dans le cerceau.
Atelier B : se balancer deux fois, le corps droit entre les barres
Critères de réalisation
Atelier A :
* attraper la barre (pouce en dessous)
* se balancer                                  
* lâcher pour atterrir dans le cerceau.
Atelier B :  
* corps droit bras tendus        
* se balancer en avant et en arrière

Comportements des enfants

Interventions du maître

N’y arrive pas L’aider, l’accompagner dans son mouvement
N’atteint pas le cerceau, reste trop tendu Envoyer les jambes en avant, se décontracter, garder le corps souple
N’arrive pas à se balancer avec les barres parallèles Bras tendus, corps droit, lancer les jambes en avant, puis en arrière.