Activité :

Gymnastique

 
 

Cycle :

2

 

Niveau :

  Compétence spécifique :
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
Compétence
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne, telles que courir et sauter par dessus un ou plusieurs obstacles, courir ou d’autres combinaisons d’actions élémentaires.
Agir en fonction d’un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.
 
         
Situation n°5
Objectif :  Travailler les appuis alternés des mains et des pieds en levant le bassin au-dessus des épaules --> la roue.

 Organisation
- 6 élèves par ateliers.
Atelier A :

Atelier B :

Atelier C :


Matériel
Atelier A/B :
- 1 banc.
Atelier C :
- 1 banc,
- 1 élastique.


Consignes
Atelier A: franchir le banc en posant seulement les mains.
Atelier B : franchir le banc avec pose alternative des mains.
Atelier C : franchir l'élastique en posant les mains (sans toucher l'élastique)
Critères de réussite
Atelier A: franchir le banc en ayant le bassin au-dessus des épaules.
Atelier B : franchir le banc en ayant le bassin au-dessus des épaules et en posant une main après l'autre.
Atelier C : franchir l'élastique en tenant le bassin au-dessus des épaules
Critères de réalisation
Atelier A: lever le bassin au-dessus des épaules.
Atelier B

* pied d'appel devant

* placement de la main correspondant au pied d'appel sur le banc
* placement de l'autre main

* lever les jambes au-dessus du bassin
* réception : un pied après l'autre de l'autre côté du banc
Atelier C :
* poser les mains près de l'élastique
* lever les jambes l'une après l'autre au-dessus du banc

Comportements des enfants

Interventions du maître

Peur de l’élève Rassurer l’élève par la présence d’un pareur
L’élève n’arrive pas à franchir le banc L’enseignant tient l’élève par la taille et l’accompagne (voire l’aide) dans son action

L’élève n’arrive pas à franchir l’élastique

Augmenter progressivement la hauteur de l’élastique