Activité :

Gymnastique

 
 

Cycle :

2

 

Niveau :

  Compétence spécifique :
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
Compétence
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne, telles que courir et sauter par dessus un ou plusieurs obstacles, courir ou d’autres combinaisons d’actions élémentaires.
Agir en fonction d’un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.
 
         
Situation n°4
Objectif : Travailler la roulade arrière

 Organisation
- 6 élèves par ateliers.
Atelier A : - "culbuto"

Atelier B : - roulade arrière sur un plan incliné.

Matériel

Atelier A :
- 1 tapis.
Atelier B :

- tremplin,
- 1 tapis.

Consignes
Atelier A : rouler en arrière jusqu'à la nuque et revenir (mains - chevilles).
Atelier B : rouler en arrière.
Critères de réussite
Atelier A : rouler en arrière jusqu'à la nuque et revenir à la position de départ avec les mains tenant les chevilles.
Atelier B : rouler en arrière dans l'axe terre
Critères de réalisation
Atelier A : rentrer la tête, poser les mains sur les chevilles et rouler enarrière jusqu'à la nuque.
Atelier B : rouler en arrière, mains, omoplates, arrivée accroupie

Comportements des enfants

Interventions du maître

Ne roule pas dans l’axe

Bien rentrer la tête
N’arrive pas à rouler en arrière Poser les mains à plat au niveau des épaules, paumes vers le plafond, coudes serrés au corps.