Activité :

Gymnastique

 
 

Cycle :

2

 

Niveau :

  Compétence spécifique :
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
Compétence
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne, telles que courir et sauter par dessus un ou plusieurs obstacles, courir ou d’autres combinaisons d’actions élémentaires.
Agir en fonction d’un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.
 
         
Situation n°3
Objectif : Travailler différents modes de balancement.

 Organisation
- 6 élèves par ateliers.
Atelier A : - balancer en avant et en arrière en suspension

Atelier B : - se balancer en avant et arriver debout à l'intérieur d'un cerceau

Atelier C : - se balancer en avant, réception debout sur le deuxième plinth.

Atelier D : - se balancer en avant faire un demi-tour et sauter dans un cerceau

Atelier E : - se balancer et s'établir avec un demi-tour

 

Matériel
Atelier A :
- 1 tapis,
- 1 corde,
- 1 plinth.
Atelier B/D :

- 1 corde,
- 1 plinth,
- 1 cerceau.
Atelier C/E :
- 1 corde,
- 2 plinths.

Consignes
Atelier A : départ : debout sur le plinth, se balancer en avant et en arrière pour revenir au point de départ (sur le plinth)
Atelier B : se balancer en avant et sauter dans le cerceau.
Atelier C : départ debout sur le plinth, se balancer en avant ; réception équilibrée sur l’autre plinth.
Atelier D : se balancer en avant, faire un demi-tour et sauter dans le cerceau.
Atelier E  épart debout sur un plinth, se balancer et s'établir avec un demi-tour sur l’autre plinth
Critères de réussite
Atelier A revenir sur le plinth en station équilibrée.
Atelier B : réception équilibrée dans le cerceau.
Atelier C : réception équili-brée sur l’autre plinth.
Atelier D : réception face au départ en station équilibrée dans le cerceau.
Atelier E : s'établir équilibrée face au départ sur le plinth
Critères de réalisation
Atelier A/B : prendre suffisamment d'impulsion en montant les jambes.
Atelier D : amorcer le demi-tour, lâcher la corde finir le demi-tour pour tomber dans le cerceau.
Atelier C/E : prendre une bonne impulsion, attraper la corde assez haut, assurer sa réception

Comportements des enfants

Interventions du maître

Peur de se suspendre Encourager, aider, parer
Se suspend les bras fléchis, reste trop tendu Se décontracter, attraper la corde le plus haut possible
N’y arrive pas (ateliers B, C) L’aider, l’accompagner dans son mouvement
Ne fait pas le demi-tour Bien penser à ce que l’on cherche à faire : tourner les pointes des pieds avant d’arriver sur le plinth.