Activité :

Gymnastique

 
 

Cycle :

2

 

Niveau :

  Compétence spécifique :
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
Compétence
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne, telles que courir et sauter par dessus un ou plusieurs obstacles, courir ou d’autres combinaisons d’actions élémentaires.
Agir en fonction d’un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.
 
         
Situation n°2
Objectif :  Travailler le placement du dos, l’appui manuel.

 Organisation
- 6 élèves par ateliers.
Atelier A :

Atelier B :

Atelier C :

Atelier D :

Matériel

Atelier A :
- 1 tapis roulé.
 Atelier B :
- 2 bancs.
Atelier C :
- plinths,
- tapis.
Atelier D :
 - trampoline,
- gros tapis,
- plinths.

Consignes
Atelier A : franchir le tapis roulé, en posant alternativement mains et pieds au sol.
Atelier B :* appuyer sur les bras
* monter les fesses au-dessus des épaules en poussant avec les jambes.
* réception : une fois sur les bancs (un pied sur chaque banc), la fois suivante par terre (pieds joints).
Atelier C :* appuyer sur les mains
* poussez avec les jambes, lever les fesses au-dessus des épaules.
* réception : accroupi sur l'autre plinth (on ramène les jambes sous les fesses).
Atelier D:* prendre une impulsion sur le trampoline, lever les fesses.
* réception : accroupi en haut sur le plinth
Critères de réussite
Atelier A : franchir le tapis roulé sans le toucher.
Atelier B : avancer en ayant une fois un pied sur chaque banc et la fois suivant pieds joints par terre.
Atelier C : enchaîner les sauts sans s'arrêter et sans perdre l'équilibre.
Atelier D : réception, accroupi en haut sur le plinth
Critères de réalisation
Atelier A/B/C : * monter les fesses bien au-dessus des épaules.
* pousser avec les jambes.
Atelier D :* impulsion sur le trampoline.
* basculer le corps en avant en prenant appui avec les mains sur le plinth.
* lever les fesses au-dessus des épaules et ramener les jambes

Comportements des enfants

Interventions du maître

Impulsion trop faible.

Varier la hauteur de l’obstacle / Apprendre à faire des bonds sur un trampoline.

N’arrive pas à placer les pieds sur les bancs.

Varier la hauteur des bancs.

Peur de basculer en avant Placer un pareur à côté / Augmenter progressivement la hauteur du plinth.
Peur d’atteindre l’autre plinth

Le pareur se place entre chaque plinth.

Ne pousse pas sur les jambes : n’atteint pas le plinth suivant.

Diminuer la distance entre les plinths