Activité :

Gymnastique

 
 

Cycle :

2

 

Niveau :

  Compétence spécifique :
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
Compétence
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne, telles que courir et sauter par dessus un ou plusieurs obstacles, courir ou d’autres combinaisons d’actions élémentaires.
Agir en fonction d’un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.
 
         
Situation n°1
Objectif : Travailler la rotation avant

 Organisation
6 élèves par ateliers.
Atelier A : - départ accroupi sur le plan incliné, roulade avant

Atelier B :

Atelier C : - départ debout derrière le plinth, roulade avant, arrivée assis bras tendus.

Atelier D : - roulade avant, arrivée accroupie.

Atelier E : - roulade avant, arrivée accroupie sur les pieds.

Matériel
Atelier A :
- tremplin
- tapis.
Atelier B :
- plinth en bois
- gros tapis
Atelier C :
- tremplin
- tapis.
Atelier D :
- trampoline
- tapis.
Atelier E :
- tapis

Consignes
Atelier A : départ, accroupi sur le plan incliné; rouler en avant, l'un après l'autre. Attention, rentrer bien la tête lors de la roulade.
Atelier B : monter sur le plinth incliné, glisser sur le ventre, appuyer sur les bras, rentrer la tête, et basculer les pieds en avant.
Atelier C : départ debout derrière le plan incliné, rouler en avant.
Atelier D : rouler en avant ; arrivée accroupie.
Atelier E : rouler en avant ; arrivée accroupie, bras tendus
Critères de réussite
Atelier A : roule assis, sans tomber sur le côté.
Atelier B : roule dans l'axe.
Atelier C : roule assis, sans tomber sur le côté.
Atelier D : roule dans l'axe ; arrivée accroupie sur les pieds
Atelier E : roule dans l'axe ; arrivée accroupie, bras tendus
Critères de réalisation
Atelier A : rentrer la tête, pousser sur les jambes
Atelier B : poser la nuque
Atelier C/D/E :
* rentrer la tête
* pousser sur les jambes