UNITE
D'APPRENTISSAGE
Situations
|
Titres
|
Objectifs
|
Situation
n°1 |
Roulade
avant
|
Rouler
en avant en restant dans laxe.
|
Situation
n°2 |
Placement
du dos
|
Pousser
sur les jambes, lever le bassin au dessus des épaules.
|
Situation
n°3 |
Se
balancer à laide dune corde
|
Travailler
différents modes de balancement.
|
Situation
n°4 |
Roulade
arrière
|
Rouler
en arrière en restant dans laxe.
|
Situation
n°5 |
Roue
|
Travailler
les appuis alternés des mains et des pieds en levant
le bassin au dessus des épaules.
|
Situation
n°6 |
Se
balancer avec une barre fixe, des barres parallèles
|
Travailler
le balancement avec barres fixes et parallèles.
|
Proposition
de déroulement
Séances
|
Numéro
des situations |
Séance
1
|
Situation
n°1, Situation n°2, Situation
n°3 |
Séance
2
|
Situation
n°1, Situation n°2, Situation
n°3 |
Séance
3
|
Situation
n°1, Situation n°2, Situation
n°3 |
Séance
4
|
Situation
n°1, Situation n°2, Situation
n°3 |
Séance
5
|
Situation
n°1, Situation n°2, Situation
n°3 |
Séance
6
|
Situation
n°1, Situation n°2, Situation
n°3 |
Séance
7
|
Situation
n°1, Situation n°3, Situation
n°4 |
Séance
8
|
Situation
n°3, Situation n°4,Situation
n°5 |
Séance
9
|
Situation
n°4,Situation n°5,Situation
n°6 |
Séance
10
|
Situation
n°4,Situation n°5,Situation
n°6 |
|
Situation
n°1 |
Retour menu
|
Objectif : Travailler
la rotation avant
Consignes
Atelier
A : départ, accroupi sur le plan incliné;
rouler en avant, l'un après l'autre. Attention,
rentrer bien la tête lors de la roulade.
Atelier
B : monter sur le plinth incliné, glisser sur
le ventre, appuyer sur les bras, rentrer la tête,
et basculer les pieds en avant.
Atelier
C : départ debout derrière le plan incliné,
rouler en avant.
Atelier
D : rouler en avant ; arrivée accroupie.
Atelier
E : rouler en avant ; arrivée accroupie, bras
tendus
|
Critères
de réussite
Atelier
A : roule assis, sans tomber sur le côté.
Atelier
B : roule dans l'axe.
Atelier
C : roule assis, sans tomber sur le côté.
Atelier
D : roule dans l'axe ; arrivée accroupie sur
les pieds
Atelier
E : roule dans l'axe ; arrivée accroupie, bras
tendus
|
Critères
de réalisation
Atelier
A : rentrer la tête, pousser sur les jambes
Atelier
B : poser la nuque
Atelier
C/D/E :
* rentrer la tête
* pousser sur les jambes
|
Comportements
des enfants
|
Interventions
du maître
|
Ne
rentre pas la tête |
Accompagner
le mouvement en mettant la main derrière la tête
de lenfant. |
Ne
pousse pas assez sur les jambes |
Travailler
la poussée des jambes ¦> atelier A dans
" placement du dos " |
Nose pas basculer ses jambes (Atelier B) |
Accompagner
le mouvement en tenant au niveau du dos et des jambes (les
aider à soulever leurs jambes). |
|
Situation
n°2 |
Retour menu
|
Objectif :
Travailler le placement du dos, lappui manuel
Consignes
Atelier
A : franchir le tapis roulé, en posant alternativement
mains et pieds au sol.
Atelier
B :* appuyer sur les bras
* monter les fesses au-dessus des épaules en poussant
avec les jambes.
* réception : une fois sur les bancs (un pied sur
chaque banc), la fois suivante par terre (pieds joints).
Atelier
C :* appuyer sur les mains
* poussez avec les jambes, lever les fesses au-dessus
des épaules.
* réception : accroupi sur l'autre plinth (on ramène
les jambes sous les fesses).
Atelier
D :* prendre une impulsion sur le trampoline, lever
les fesses.
* réception : accroupi en haut sur le plinth
|
Critères
de réussite
Atelier
A : franchir le tapis roulé sans le toucher.
Atelier B : avancer en ayant une fois un pied sur
chaque banc et la fois suivant pieds joints par terre.
Atelier C : enchaîner les sauts sans s'arrêter
et sans perdre l'équilibre.
Atelier D : réception,
accroupi en haut
sur le plinth
|
Critères
de réalisation
Atelier
A/B/C :* monter les fesses bien au-dessus des épaules.
* pousser avec les jambes.
Atelier
D :* impulsion sur le trampoline.
* basculer le corps en avant en prenant appui avec les
mains sur le plinth.
* lever les fesses au-dessus des épaules et ramener
les jambes.
|
Comportements
des enfants
|
Interventions
du maître
|
Impulsion
trop faible.
|
Varier
la hauteur de lobstacle / Apprendre à faire
des bonds sur un trampoline. |
Narrive
pas à placer les pieds sur les bancs.
|
Varier
la hauteur des bancs.
|
Peur
de basculer en avant |
Placer
un pareur à côté / Augmenter progressivement
la hauteur du plinth. |
Peur
datteindre lautre plinth |
Le
pareur se place entre chaque plinth.
|
Ne
pousse pas sur les jambes : natteint pas le
plinth suivant.
|
Diminuer
la distance entre les plinths.
|
|
Situation
n°3 |
Retour menu
|
Objectif : Travailler
différents modes de balancement.
Consignes
Atelier
A : départ : debout sur le plinth, se balancer
en avant et en arrière pour revenir au point de
départ (sur le plinth)
Atelier B : se balancer en avant et sauter dans
le cerceau.
Atelier
C : départ debout sur le plinth, se balancer
en avant ; réception équilibrée
sur lautre plinth.
Atelier D : se balancer en avant, faire un demi-tour
et sauter dans le cerceau.
Atelier E épart debout sur un plinth,
se balancer et s'établir avec un demi-tour sur
lautre plinth
|
Critères
de réussite
Atelier
A revenir sur le plinth en station équilibrée.
Atelier B : réception équilibrée
dans le cerceau.
Atelier C : réception équili-brée
sur lautre plinth.
Atelier D : réception face au départ
en station équilibrée dans le cerceau.
Atelier E : s'établir équilibrée
face au départ sur le plinth
|
Critères
de réalisation
Atelier
A/B : prendre suffisamment d'impulsion en montant
les jambes.
Atelier D : amorcer le demi-tour, lâcher
la corde finir le demi-tour pour tomber dans le cerceau.
Atelier C/E : prendre une bonne impulsion, attraper
la corde assez haut, assurer sa réception
|
Comportements
des enfants
|
Interventions
du maître
|
Peur
de se suspendre |
Encourager,
aider, parer |
Se
suspend les bras fléchis, reste trop tendu |
Se
décontracter, attraper la corde le plus haut possible
|
Ny
arrive pas (ateliers B, C) |
Laider,
laccompagner dans son mouvement |
Ne
fait pas le demi-tour |
Bien
penser à ce que lon cherche à faire :
tourner les pointes des pieds avant darriver sur le
plinth. |
|
Situation
n°4
|
Retour menu
|
Objectif : Travailler
la roulade arrière
Organisation
-
6 élèves par ateliers.
Atelier
A : - "culbuto"
![](zim/8c2d2n3f.gif)
Atelier
B : - roulade arrière sur un plan incliné.
|
Matériel
Atelier
A :
-
1 tapis.
Atelier
B :
-
tremplin,
-
1 tapis.
|
Consignes
Atelier
A : rouler en arrière jusqu'à la nuque
et revenir (mains - chevilles).
Atelier B : rouler en arrière
|
Critères
de réussite
Atelier
A : rouler en arrière jusqu'à la nuque
et revenir à la position de départ avec
les mains tenant les chevilles.
Atelier B : rouler en arrière dans l'axe
terre
|
Critères
de réalisation
Atelier
A : rentrer la tête, poser les mains sur les
chevilles et rouler enarrière jusqu'à la
nuque.
Atelier
B : rouler en arrière, mains, omoplates, arrivée
accroupie
|
Comportements
des enfants
|
Interventions
du maître
|
Ne
roule pas dans laxe
|
Bien
rentrer la tête |
Narrive
pas à rouler en arrière |
Poser
les mains à plat au niveau des épaules, paumes
vers le plafond, coudes serrés au corps. |
|
Situation
n°5 |
Retour menu
|
Objectif :
Travailler les appuis alternés des mains et des pieds en
levant le bassin au-dessus des épaules --> la roue.
Consignes
Atelier
A: franchir le banc en posant seulement les mains.
Atelier
B : franchir le banc avec pose alternative des mains.
Atelier
C : franchir l'élastique en posant les mains
(sans toucher l'élastique).
|
Critères
de réussite
Atelier
A: franchir le banc en ayant le bassin au-dessus des
épaules.
Atelier B : franchir le banc en ayant le bassin
au-dessus des épaules et en posant une main après
l'autre.
Atelier C : franchir l'élastique en tenant
le bassin au-dessus des épaules
|
Critères
de réalisation
Atelier
A: lever le bassin au-dessus des épaules.
Atelier B :
* pied d'appel devant
* placement de la main correspondant au pied d'appel sur
le banc
* placement de l'autre main
* lever les jambes au-dessus du bassin
* réception : un pied après l'autre de l'autre
côté du banc.
Atelier C :
* poser les mains près de l'élastique
* lever les jambes l'une après l'autre au-dessus
du banc.
|
Comportements
des enfants
|
Interventions
du maître
|
Peur
de lélève |
Rassurer
lélève par la présence dun
pareur |
Lélève
narrive pas à franchir le banc |
Lenseignant
tient lélève par la taille et laccompagne
(voire laide) dans son action |
Lélève
narrive pas à franchir lélastique
|
Augmenter progressivement la hauteur de lélastique
|
|
Situation
n°6 |
Retour menu
|
Objectif :
Travailler le balancement avec barres fixes et parallèles.
Organisation
-
6 élèves par ateliers.
Atelier
A :
![](zim/8c2d2n3k.gif)
Atelier
B :
|
Matériel
Atelier
A :
- 1 barre fixe,
- 1 cerceau.
Atelier B :
- 2 barres parallèles
|
Consignes
Atelier
A : se balancer en avant et en arrière et revenir
en station équilibrée dans le cerceau.
Atelier B : se balancer en avant et en arrière
en appui manuel (une main sur chaque barre parallèle).
|
Critères
de réussite
Atelier
A : revenir derrière la barre en station
équilibrée
dans le cerceau.
Atelier B : se balancer deux fois, le corps droit
entre les barres.
|
Critères
de réalisation
Atelier
A :
* attraper la barre (pouce en dessous)
*
se balancer
* lâcher pour atterrir dans le cerceau.
Atelier B :
* corps droit bras tendus
*
se balancer en avant et en arrière
|
Comportements
des enfants
|
Interventions
du maître
|
Ny
arrive pas |
Laider,
laccompagner dans son mouvement |
Natteint
pas le cerceau, reste trop tendu |
Envoyer
les jambes en avant, se décontracter, garder le corps
souple |
Narrive
pas à se balancer avec les barres parallèles
|
Bras tendus, corps droit, lancer les jambes en avant, puis
en arrière. |
|
|
|