Activité :

Gymnastique

 
 

Cycle :

2

 

Niveau :

  Compétence spécifique :
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive
Compétence
Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne, telles que courir et sauter par dessus un ou plusieurs obstacles, courir ou d’autres combinaisons d’actions élémentaires.
Agir en fonction d’un risque reconnu et apprécié et de la difficulté de la tâche.
 
         

UNITE D'APPRENTISSAGE

Situations

Titres Objectifs
Situation n°1

Roulade avant

Rouler en avant en restant dans l’axe.

Situation n°2

Placement du dos

Pousser sur les jambes, lever le bassin au dessus des épaules.

Situation n°3

Se balancer à l’aide d’une corde

Travailler différents modes de balancement.

Situation n°4

Roulade arrière

Rouler en arrière en restant dans l’axe.

Situation n°5

Roue

Travailler les appuis alternés des mains et des pieds en levant le bassin au dessus des épaules.

Situation n°6

Se balancer avec une barre fixe, des barres parallèles

Travailler le balancement avec barres fixes et parallèles.

Proposition de déroulement

Séances

Numéro des situations

Séance 1

Situation n°1, Situation n°2, Situation n°3

Séance 2

Situation n°1, Situation n°2, Situation n°3

Séance 3

Situation n°1, Situation n°2, Situation n°3

Séance 4

Situation n°1, Situation n°2, Situation n°3

Séance 5

Situation n°1, Situation n°2, Situation n°3

Séance 6

Situation n°1, Situation n°2, Situation n°3

Séance 7

Situation n°1, Situation n°3, Situation n°4

Séance 8

Situation n°3, Situation n°4,Situation n°5

Séance 9

Situation n°4,Situation n°5,Situation n°6

Séance 10

Situation n°4,Situation n°5,Situation n°6

Situation n°1

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Objectif : Travailler la rotation avant

 Organisation
6 élèves par ateliers.
Atelier A : - départ accroupi sur le plan incliné, roulade avant

Atelier B :

Atelier C : - départ debout derrière le plinth, roulade avant, arrivée assis bras tendus.

Atelier D : - roulade avant, arrivée accroupie.

Atelier E : - roulade avant, arrivée accroupie sur les pieds.

Matériel
Atelier A :
- tremplin
- tapis.
Atelier B :
- plinth en bois
- gros tapis
Atelier C :
- tremplin
- tapis.
Atelier D :
- trampoline
- tapis.
Atelier E :
- tapis

Consignes
Atelier A : départ, accroupi sur le plan incliné; rouler en avant, l'un après l'autre. Attention, rentrer bien la tête lors de la roulade.
Atelier B : monter sur le plinth incliné, glisser sur le ventre, appuyer sur les bras, rentrer la tête, et basculer les pieds en avant.
Atelier C : départ debout derrière le plan incliné, rouler en avant.
Atelier D : rouler en avant ; arrivée accroupie.
Atelier E : rouler en avant ; arrivée accroupie, bras tendus

Critères de réussite
Atelier A : roule assis, sans tomber sur le côté.
Atelier B : roule dans l'axe.
Atelier C : roule assis, sans tomber sur le côté.
Atelier D : roule dans l'axe ; arrivée accroupie sur les pieds
Atelier E : roule dans l'axe ; arrivée accroupie, bras tendus
Critères de réalisation
Atelier A : rentrer la tête, pousser sur les jambes
Atelier B : poser la nuque
Atelier C/D/E :
* rentrer la tête
* pousser sur les jambes

Comportements des enfants

Interventions du maître

Ne rentre pas la tête Accompagner le mouvement en mettant la main derrière la tête de l’enfant.
Ne pousse pas assez sur les jambes Travailler la poussée des jambes ¦> atelier A dans " placement du dos "
N’ose pas basculer ses jambes (Atelier B) Accompagner le mouvement en tenant au niveau du dos et des jambes (les aider à soulever leurs jambes).

Situation n°2

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Objectif :  Travailler le placement du dos, l’appui manuel

 Organisation
- 6 élèves par ateliers.
Atelier A :

Atelier B :

Atelier C :

Atelier D :

Matériel

Atelier A :
- 1 tapis roulé.
Atelier B :
- 2 bancs.
Atelier C :
- plinths,
- tapis.
Atelier D :
 - trampoline,
- gros tapis,
- plinths.

Consignes
Atelier A : franchir le tapis roulé, en posant alternativement mains et pieds au sol.
Atelier B :* appuyer sur les bras
* monter les fesses au-dessus des épaules en poussant avec les jambes.
* réception : une fois sur les bancs (un pied sur chaque banc), la fois suivante par terre (pieds joints).
Atelier C :* appuyer sur les mains
* poussez avec les jambes, lever les fesses au-dessus des épaules.
* réception : accroupi sur l'autre plinth (on ramène les jambes sous les fesses).
Atelier D :* prendre une impulsion sur le trampoline, lever les fesses.
* réception : accroupi en haut sur le plinth

Critères de réussite
Atelier A : franchir le tapis roulé sans le toucher.
Atelier B : avancer en ayant une fois un pied sur chaque banc et la fois suivant pieds joints par terre.
Atelier C : enchaîner les sauts sans s'arrêter et sans perdre l'équilibre.
Atelier D : réception, accroupi en haut sur le plinth
Critères de réalisation
Atelier A/B/C :* monter les fesses bien au-dessus des épaules.
* pousser avec les jambes.
Atelier D :* impulsion sur le trampoline.
* basculer le corps en avant en prenant appui avec les mains sur le plinth.
* lever les fesses au-dessus des épaules et ramener les jambes.

Comportements des enfants

Interventions du maître

Impulsion trop faible.

Varier la hauteur de l’obstacle / Apprendre à faire des bonds sur un trampoline.

N’arrive pas à placer les pieds sur les bancs.

Varier la hauteur des bancs.

Peur de basculer en avant Placer un pareur à côté / Augmenter progressivement la hauteur du plinth.
Peur d’atteindre l’autre plinth

Le pareur se place entre chaque plinth.

Ne pousse pas sur les jambes : n’atteint pas le plinth suivant.

Diminuer la distance entre les plinths.


Situation n°3

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Objectif : Travailler différents modes de balancement.

 Organisation
- 6 élèves par ateliers.
Atelier A : - balancer en avant et en arrière en suspension

Atelier B : - se balancer en avant et arriver debout à l'intérieur d'un cerceau

Atelier C : - se balancer en avant, réception debout sur le deuxième plinth.

Atelier D : - se balancer en avant faire un demi-tour et sauter dans un cerceau

Atelier E : - se balancer et s'établir avec un demi-tour

Matériel
Atelier A :
- 1 tapis,
- 1 corde,
- 1 plinth.
Atelier B/D :

- 1 corde,
- 1 plinth,
- 1 cerceau.
Atelier C/E :
- 1 corde,
- 2 plinths.

Consignes
Atelier A : départ : debout sur le plinth, se balancer en avant et en arrière pour revenir au point de départ (sur le plinth)
Atelier B : se balancer en avant et sauter dans le cerceau.
Atelier C : départ debout sur le plinth, se balancer en avant ; réception équilibrée sur l’autre plinth.
Atelier D : se balancer en avant, faire un demi-tour et sauter dans le cerceau.
Atelier E  épart debout sur un plinth, se balancer et s'établir avec un demi-tour sur l’autre plinth

Critères de réussite
Atelier A revenir sur le plinth en station équilibrée.
Atelier B : réception équilibrée dans le cerceau.
Atelier C : réception équili-brée sur l’autre plinth.
Atelier D : réception face au départ en station équilibrée dans le cerceau.
Atelier E : s'établir équilibrée face au départ sur le plinth
Critères de réalisation
Atelier A/B : prendre suffisamment d'impulsion en montant les jambes.
Atelier D : amorcer le demi-tour, lâcher la corde finir le demi-tour pour tomber dans le cerceau.
Atelier C/E : prendre une bonne impulsion, attraper la corde assez haut, assurer sa réception

Comportements des enfants

Interventions du maître

Peur de se suspendre Encourager, aider, parer
Se suspend les bras fléchis, reste trop tendu Se décontracter, attraper la corde le plus haut possible
N’y arrive pas (ateliers B, C) L’aider, l’accompagner dans son mouvement
Ne fait pas le demi-tour Bien penser à ce que l’on cherche à faire : tourner les pointes des pieds avant d’arriver sur le plinth.

Situation n°4

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Objectif : Travailler la roulade arrière

 Organisation
- 6 élèves par ateliers.
Atelier A : - "culbuto"

Atelier B : - roulade arrière sur un plan incliné.

Matériel

Atelier A :
- 1 tapis.
Atelier B :
- tremplin,
- 1 tapis.

Consignes
Atelier A : rouler en arrière jusqu'à la nuque et revenir (mains - chevilles).
Atelier B : rouler en arrière

Critères de réussite
Atelier A : rouler en arrière jusqu'à la nuque et revenir à la position de départ avec les mains tenant les chevilles.
Atelier B : rouler en arrière dans l'axe terre
Critères de réalisation
Atelier A : rentrer la tête, poser les mains sur les chevilles et rouler enarrière jusqu'à la nuque.
Atelier B : rouler en arrière, mains, omoplates, arrivée accroupie

Comportements des enfants

Interventions du maître

Ne roule pas dans l’axe

Bien rentrer la tête
N’arrive pas à rouler en arrière Poser les mains à plat au niveau des épaules, paumes vers le plafond, coudes serrés au corps.

Situation n°5

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Objectif :  Travailler les appuis alternés des mains et des pieds en levant le bassin au-dessus des épaules --> la roue.

 Organisation
- 6 élèves par ateliers.
Atelier A :

Atelier B :

Atelier C :


Matériel
Atelier A/B :
- 1 banc.
Atelier C :
- 1 banc,
- 1 élastique.


Consignes
Atelier A: franchir le banc en posant seulement les mains.
Atelier B : franchir le banc avec pose alternative des mains.
Atelier C : franchir l'élastique en posant les mains (sans toucher l'élastique).

Critères de réussite
Atelier A: franchir le banc en ayant le bassin au-dessus des épaules.
Atelier B : franchir le banc en ayant le bassin au-dessus des épaules et en posant une main après l'autre.
Atelier C : franchir l'élastique en tenant le bassin au-dessus des épaules
Critères de réalisation
Atelier A: lever le bassin au-dessus des épaules.
Atelier B

* pied d'appel devant

* placement de la main correspondant au pied d'appel sur le banc
* placement de l'autre main

* lever les jambes au-dessus du bassin
* réception : un pied après l'autre de l'autre côté du banc.
Atelier C :
* poser les mains près de l'élastique
* lever les jambes l'une après l'autre au-dessus du banc.

Comportements des enfants

Interventions du maître

Peur de l’élève Rassurer l’élève par la présence d’un pareur
L’élève n’arrive pas à franchir le banc L’enseignant tient l’élève par la taille et l’accompagne (voire l’aide) dans son action

L’élève n’arrive pas à franchir l’élastique

Augmenter progressivement la hauteur de l’élastique

Situation n°6

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Objectif :  Travailler le balancement avec barres fixes et parallèles.

 Organisation
- 6 élèves par ateliers.
Atelier A :

Atelier B :

Matériel
 Atelier A :
- 1 barre fixe,
- 1 cerceau.
Atelier B :

- 2 barres parallèles

Consignes
Atelier A : se balancer en avant et en arrière et revenir en station équilibrée dans le cerceau.
Atelier B : se balancer en avant et en arrière en appui manuel (une main sur chaque barre parallèle).

Critères de réussite
Atelier A : revenir derrière la barre en station
équilibrée dans le cerceau.
Atelier B : se balancer deux fois, le corps droit entre les barres.
Critères de réalisation
Atelier A :
* attraper la barre (pouce en dessous)
* se balancer                            
* lâcher pour atterrir dans le cerceau.
Atelier B :  
* corps droit bras tendus          
* se balancer en avant et en arrière

Comportements des enfants

Interventions du maître

N’y arrive pas L’aider, l’accompagner dans son mouvement
N’atteint pas le cerceau, reste trop tendu Envoyer les jambes en avant, se décontracter, garder le corps souple
N’arrive pas à se balancer avec les barres parallèles Bras tendus, corps droit, lancer les jambes en avant, puis en arrière.