Partie de programme : CYCLE III : CORPS HUMAIN - L E C O R P S E N M O U V E M E N T

Fiche de préparation : séance du

Compétence disciplinaire prioritaire : Les mouvements corporels

Compétence transversale prioritaire : Communiquer et produire des documents

Niveau de maîtrise : - découverte - construction- consolidation - réinvestissement

Document ou sujet d'appel - Motivation : Observation du réel sur élève – flexion du bras – video - sport – force



Date :



Durée /

Temps imparti en mn




Titre de l'unité d'apprentissage :



Les mouvements corporels


Contenus scientifiques 


(Problèmes, plan élève, titres activités des élèves, mots-clés)


Quels organes interviennentdans les mouvementsdu corps ?

Quelles sont leurs fonctions respectives ?



Critères de réussite

Capacités

( méthodologiques et techniques) et attitudes visées


Evaluations

Formatives/sommatives


Support utilisé et matériel technique


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Séance 1 : Les représentat ions des élèves


Quels organes interviennent dans les mouvements du corps ?

Quelles sont leurs fonctions respectives

Transposer l'image du squelette dans le schéma corporel.

Schématiser le système os / articulation et en rappeler le principe.

Voir à ce sujet le module cycle II "Mon corps bouge".

Schématiser : traduire une transformatio n par un schéma simple.

Identifier un problème et le formuler sous la forme d'une question.

S'interroger et émettre des hypothèses.

Une simple montre ou

chronomètre

Plusieurs chronomètre s permettent un travail des élèves en autonomie.

Un cardiofréquencemètre possible




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Séance 2 : Mon biceps se contracte

L'observation et la mesure de la contraction du biceps et des essais de modélisation permettent de

comprendre le fonctionneme nt du système squelette / articulation / muscle :

- Les articulations permettent le mouvement .

- Ce sont les muscles qui sont les organes du mouvement. Leur insertion sur les os

détermine le mouvement ( muscles agonistes / antagonistes ). Leur contraction provoque le

mouvement.

- La contraction raccourcit le muscle et augmente son épaisseur.


La contraction musculaire raccourcit le muscle et augmente son épaisseur

Procéder à des mesures et les interpréter

Mètres de couturière




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Séance 3 :

Modéliser la contraction


Le mouvement est la conséquence de la contraction musculaire. Les muscles antagonistes ont

des actions complémenta ires.

Modéliser.

Schématiser .

Mettre en évidence la cause et la conséquence d'une action.

Modélisation des os : bandes de carton fort, planchettes de bois ...

Modélisation des muscles : ballons de baudruche, cordelette, ficelle, élastiques ...

Modélisation des tendons et des ligaments : attaches parisiennes, punaises, ficelle, ruban

adhésif ...

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Séance 4 :Comment fonctionne la patte de la grenouille ?


La dissection valide les hypothèses en permettant leur confrontation avec le réel.

La recherche documentaire permet de généraliser et de comprendre que tous les mouvements

chez l'homme ont une origine musculaire, que squelette et musculature sont deux systèmes

complémenta ires. On peut également s'intéresser aux mouvements dans le monde animal et

chercher quelques exemples d'athlètes à pattes, à plumes ou à nageoires.

Le mouvement de la jambe de la grenouille est effectué par deux muscles. Un pour la

contraction et un pour la flexion. Ce sont des muscles antagonistes

Pratique d'une dissection simple.

Utiliser des connaissance s dans un contexte nouveau

Dissection : Cure dents, gants plastiques souhaitables p

Pattes de grenouille ou

Patte de poulet : peut être

réservée à un seul groupe sous le contrôle du maître ou faite par le maître.

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Séance 5 : Les muscles de mon corps

- L'entretien du corps par l'activité physique fait partie de l'hygiène de vie.


Le corps est entièrement enveloppé de muscles qui forment la musculature.

Connaître le nom de quelques muscles.

Les pathologies musculaires, osseuses et articulaires.

L'hygiène musculaire et le sport.

La musculature des animaux est adaptée à leur mode de déplacement .

La recherche documentair e.

La production de documents de synthèse par la sélection et le traitement de l'information

Ressources de la BCD.


Travail à réaliser pour la séance suivante

Observations, difficultés rencontrées