Synthèse des propositions d'activités des écoles maternelles

Petite section, Moyenne section, Grande section

DECOUVRIR LE MONDE : Découvrir le vivant

Observer les différentes manifestations de la vie.Découvrir, à travers des élevages et des plantations le cycle que constituent :

a

- la naissance,

b

- la croissance,

c

- la reproduction,

d

- le vieillissement,

e

- la mort.

a

Découvrir :

- les parties du corps : leurs caractéristiques et leurs fonctions,

b

- les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions.

Apprendre les règles élémentaires de l’hygiène du corps et la santé, notamment à la nutrition.

Apprendre à respecter la vie, être sensibilisé aux problèmes de l’environnement.


Premier exemple de propositions d’activités pour les trois années de maternelle.

Découvrir

le vivant.



PS

MS

GS


Elevages : escargot, ver de terre, ver à soie, de

l’oeuf au poussin, du têtard à la grenouille,

poissons.

Plantations : bulbes d’amaryllis, de tulipes,

graines de haricots.

Observation de l’environnement : animaux des

élevages et plantations, arbres de l’école, fruits

d’automne que l’on mange.

Elevages : papillon, ver à soie, animaux à poils.

Plantations : bulbes de crocus, de jacinthes, fruits

d’automne (marron, gland)

Observation de l’environnement : animaux des

élevages et plantations, arbres du quartier,

écorces, fruits et feuilles.

Elevages : ver à soie, animaux à poils, à plumes.

Plantations : haricot, lentilles, fleurs, bulbes.

Observation de l’environnement : légumes, fruits de

la forêt, associés aux arbres, aux feuilles,

champignons.

DM 11


Schéma corporel : tête, cou, corps, bras,

mains, jambes, pieds, visage (yeux, nez,

bouche, oreilles, dents, langue)

Représentation, puzzles, nommer, montrer,

en lien avec la motricité.…

Schéma corporel : articulations, (épaules,

coudes, poignets, genoux, chevilles), visage

(front, menton, joues).

Expressions du visage, puzzles, nommer,

montrer, en lien avec la motricité.

Réalisation d’un pantin et manipulations.

Représentation.

Schéma corporel : cuisses, (mollet, plante des

pieds, orteils, nuque, poitrine, abdomen,

aisselles.

Organes principaux et fonctions

Mêmes activités que dans les autres sections en

plus élaborées.

DM 12


Hygiène : Apprendre à se moucher.

Se laver les mains régulièrement (après

passage aux toilettes, après les ateliers

salissants, avant le restaurant scolaire

Appliquer les règles d’hygiène apprises en PS.

Nutrition : les différentes catégories

d’aliments en lien avec la nutrition et

l’équilibre alimentaire.

Mêmes activités que dans les autres sections en

plus élaborées


Risques domestiques en fonction des lieux

de la maison (objets, situations). Apprendre

à ne pas gaspiller (papier, eau, électricité)

Tri des déchets : à l’école.

Respect de la vie : activités liées aux

activités d’élevage et de plantation et à

l’environnement de l’école, dans la cour.

Risques domestiques en fonction des objets,

des situations.

Mêmes activités qu’en petite section, en plus

élaborées.


Mêmes activités que dans les autres sections en

plus élaborées.


s ‘habiller, se moucher tout seul.

Parler du petit déjeuner du matin, des

fruits et légumes, de la toilette.

DM 13 Risques domestiques en fonction des lieux

de la maison (objets, situations). Apprendre

à ne pas gaspiller (papier, eau, électricité)

Respect de la vie : Respect de la végétation

dans la cour, arroser les plantations,

respecter les petites bêtes du jardin.

Jeter un papier ou un mouchoir à la

poubelle

Risques domestiques : Les dangers

domestiques.

Le code du piéton et la ceinture de sécurité.

Respect de la vie : utiliser la poubelle verte

dans la classe, trier plastique, aluminium,

papier. Respecter l’écosystème de la cour.

Risques domestiques : repérer un danger et le

prendre en compte, les numéros de secours

utiles.

Respect de la vie : Touche pas à mon corps, le

droit de dire non.

Faire le tour de son quartier. Le parcours des

déchets. Maitriser le tri des déchets.

Reconnaître l’intervention de l’homme dans un

paysage.