Partie de programme : CYCLE III : CORPS HUMAIN - L E C O R P S E N M O U V E M E N T
Fiche de préparation : séance du
Compétence disciplinaire prioritaire : Les mouvements corporels
Compétence transversale prioritaire : Communiquer et produire des documents
Niveau de maîtrise : - découverte - construction- consolidation - réinvestissement
Document ou sujet d'appel - Motivation : Observation du réel sur élève – flexion du bras – video - sport – force
Date :
Durée / Temps imparti en mn
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Titre de l'unité d'apprentissage :
Les mouvements corporels |
Contenus scientifiques
(Problèmes, plan élève, titres activités des élèves, mots-clés)
•Quels organes interviennentdans les mouvementsdu corps ? •Quelles sont leurs fonctions respectives ? |
Critères de réussite |
Capacités ( méthodologiques et techniques) et attitudes visées
Evaluations Formatives/sommatives |
Support utilisé et matériel technique |
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Séance 1 : Les représentat ions des élèves
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Quels organes interviennent dans les mouvements du corps ? • Quelles sont leurs fonctions respectives |
Transposer l'image du squelette dans le schéma corporel. • Schématiser le système os / articulation et en rappeler le principe. • Voir à ce sujet le module cycle II "Mon corps bouge". |
Schématiser : traduire une transformatio n par un schéma simple. • Identifier un problème et le formuler sous la forme d'une question. • S'interroger et émettre des hypothèses. |
Une simple montre ou chronomètre Plusieurs chronomètre s permettent un travail des élèves en autonomie. Un cardiofréquencemètre possible
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Séance 2 : Mon biceps se contracte |
L'observation et la mesure de la contraction du biceps et des essais de modélisation permettent de comprendre le fonctionneme nt du système squelette / articulation / muscle : - Les articulations permettent le mouvement . - Ce sont les muscles qui sont les organes du mouvement. Leur insertion sur les os détermine le mouvement ( muscles agonistes / antagonistes ). Leur contraction provoque le mouvement. - La contraction raccourcit le muscle et augmente son épaisseur.
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La contraction musculaire raccourcit le muscle et augmente son épaisseur |
Procéder à des mesures et les interpréter |
Mètres de couturière |
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Séance 3 : Modéliser la contraction |
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Le mouvement est la conséquence de la contraction musculaire. Les muscles antagonistes ont des actions complémenta ires. |
Modéliser. • Schématiser . • Mettre en évidence la cause et la conséquence d'une action. |
Modélisation des os : bandes de carton fort, planchettes de bois ... • Modélisation des muscles : ballons de baudruche, cordelette, ficelle, élastiques ... • Modélisation des tendons et des ligaments : attaches parisiennes, punaises, ficelle, ruban adhésif ... |
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Séance 4 :Comment fonctionne la patte de la grenouille ?
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La dissection valide les hypothèses en permettant leur confrontation avec le réel. La recherche documentaire permet de généraliser et de comprendre que tous les mouvements chez l'homme ont une origine musculaire, que squelette et musculature sont deux systèmes complémenta ires. On peut également s'intéresser aux mouvements dans le monde animal et chercher quelques exemples d'athlètes à pattes, à plumes ou à nageoires. |
Le mouvement de la jambe de la grenouille est effectué par deux muscles. Un pour la contraction et un pour la flexion. Ce sont des muscles antagonistes |
Pratique d'une dissection simple. • Utiliser des connaissance s dans un contexte nouveau |
Dissection : Cure dents, gants plastiques souhaitables p Pattes de grenouille ou Patte de poulet : peut être réservée à un seul groupe sous le contrôle du maître ou faite par le maître. |
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Séance 5 : Les muscles de mon corps |
- L'entretien du corps par l'activité physique fait partie de l'hygiène de vie.
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Le corps est entièrement enveloppé de muscles qui forment la musculature. • Connaître le nom de quelques muscles. • Les pathologies musculaires, osseuses et articulaires. • L'hygiène musculaire et le sport. • La musculature des animaux est adaptée à leur mode de déplacement . |
La recherche documentair e. • La production de documents de synthèse par la sélection et le traitement de l'information |
Ressources de la BCD. |
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Travail à réaliser pour la séance suivante Observations, difficultés rencontrées
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