Synthèse des propositions d'activités des écoles maternelles
Petite section, Moyenne section, Grande section
DECOUVRIR LE MONDE : Découvrir le vivant
Observer les différentes manifestations de la vie.Découvrir, à travers des élevages et des plantations le cycle que constituent :
a
- la naissance,
b
- la croissance,
c
- la reproduction,
d
- le vieillissement,
e
- la mort.
a
Découvrir :
- les parties du corps : leurs caractéristiques et leurs fonctions,
b
- les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions.
Apprendre les règles élémentaires de l’hygiène du corps et la santé, notamment à la nutrition.
Apprendre à respecter la vie, être sensibilisé aux problèmes de l’environnement.
Premier exemple de propositions d’activités pour les trois années de maternelle.
Découvrir
le vivant.
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PS |
MS |
GS |
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Elevages : escargot, ver de terre, ver à soie, de l’oeuf au poussin, du têtard à la grenouille, poissons. Plantations : bulbes d’amaryllis, de tulipes, graines de haricots. Observation de l’environnement : animaux des élevages et plantations, arbres de l’école, fruits d’automne que l’on mange. |
Elevages : papillon, ver à soie, animaux à poils. Plantations : bulbes de crocus, de jacinthes, fruits d’automne (marron, gland) Observation de l’environnement : animaux des élevages et plantations, arbres du quartier, écorces, fruits et feuilles. |
Elevages : ver à soie, animaux à poils, à plumes. Plantations : haricot, lentilles, fleurs, bulbes. Observation de l’environnement : légumes, fruits de la forêt, associés aux arbres, aux feuilles, champignons. DM 11 |
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Schéma corporel : tête, cou, corps, bras, mains, jambes, pieds, visage (yeux, nez, bouche, oreilles, dents, langue) Représentation, puzzles, nommer, montrer, en lien avec la motricité.… |
Schéma corporel : articulations, (épaules, coudes, poignets, genoux, chevilles), visage (front, menton, joues). Expressions du visage, puzzles, nommer, montrer, en lien avec la motricité. Réalisation d’un pantin et manipulations. Représentation. |
Schéma corporel : cuisses, (mollet, plante des pieds, orteils, nuque, poitrine, abdomen, aisselles. Organes principaux et fonctions Mêmes activités que dans les autres sections en plus élaborées. DM 12 |
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Hygiène : Apprendre à se moucher. Se laver les mains régulièrement (après passage aux toilettes, après les ateliers salissants, avant le restaurant scolaire |
Appliquer les règles d’hygiène apprises en PS. Nutrition : les différentes catégories d’aliments en lien avec la nutrition et l’équilibre alimentaire. |
Mêmes activités que dans les autres sections en plus élaborées |
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Risques domestiques en fonction des lieux de la maison (objets, situations). Apprendre à ne pas gaspiller (papier, eau, électricité) Tri des déchets : à l’école. Respect de la vie : activités liées aux activités d’élevage et de plantation et à l’environnement de l’école, dans la cour. |
Risques domestiques en fonction des objets, des situations. Mêmes activités qu’en petite section, en plus élaborées.
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Mêmes activités que dans les autres sections en plus élaborées. |
s ‘habiller, se moucher tout seul.
Parler du petit déjeuner du matin, des
fruits et légumes, de la toilette.
DM 13 Risques domestiques en fonction des lieux
de la maison (objets, situations). Apprendre
à ne pas gaspiller (papier, eau, électricité)
Respect de la vie : Respect de la végétation
dans la cour, arroser les plantations,
respecter les petites bêtes du jardin.
Jeter un papier ou un mouchoir à la
poubelle
Risques domestiques : Les dangers
domestiques.
Le code du piéton et la ceinture de sécurité.
Respect de la vie : utiliser la poubelle verte
dans la classe, trier plastique, aluminium,
papier. Respecter l’écosystème de la cour.
Risques domestiques : repérer un danger et le
prendre en compte, les numéros de secours
utiles.
Respect de la vie : Touche pas à mon corps, le
droit de dire non.
Faire le tour de son quartier. Le parcours des
déchets. Maitriser le tri des déchets.
Reconnaître l’intervention de l’homme dans un
paysage.