Avant vos candidatures

Le portail national d’information Trouver Mon Master vous permet de consulter l’offre de formation conduisant au diplôme national de master sur l’ensemble du territoire. En complément, les sites internet des établissements, les journées portes ouvertes, les salons et les sites internet institutionnels (voir en bas de cette page) vous permettent de nourrir votre réflexion et de connaître les spécificités des formations proposées par les établissements.

Adresse du site pour trouver votre master :

https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

 

Vos candidatures

Si vous êtes titulaire (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master, vous devrez passer par la nouvelle plateforme nationale de candidature, à compter de mars 2023, pour candidater en première année d’un diplôme national de master.

Le portail Trouver Mon Master deviendra en effet, au titre de la rentrée 2023, l’interface permettant le dépôt de vos candidatures dans les formations de votre choix.

Lors de la phase de candidature du mois de mars 2023, vous pourrez déposer un maximum de 15 candidatures. Vous disposerez toutefois d’un maximum de 15 candidatures supplémentaires pour candidater dans des formations en alternance. Le décompte de ces candidatures se fera par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours au sein d’une même mention de master, dans un même établissement, ne comptera ainsi que pour une seule candidature.

L’admission en première année de master n’est pas automatique. Les établissements peuvent subordonner votre admission à l'examen de votre dossier, à un entretien ou au succès à un concours. Ils ont la possibilité de fixer des capacités d'accueil limitées, au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement, mais également des possibilités d’insertion professionnelle et de stage.

Le calendrier de la procédure

Du 22 mars au 18 avril 2023

Dépôt des candidatures

D’avril à juin 2023

Examen des candidatures par les établissements

Du 23 juin au 21 juillet 2023

Phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)

A partir du 23 juin 2023

Après acceptation d'une proposition d'admission, inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d’eux

Pour ce qui concerne les formations en alternance, la phase d’examen des candidatures et d’admission aura lieu du 24 avril au 30 septembre 2023.

Adresse du site pour vous inscrire en master selon le calendrier ci-dessus :

https://www.monmaster.gouv.fr/